En cours de chargement...

Comment restaurer son historique de conversation WhatsApp sur un Huawei P40 Pro ? (Partie 2)

Publié le 19 mai 2020

Vous avez récemment acquis un mobile Huawei sans les services mobiles Google et vous ne savez pas comment retrouver votre historique de conversation WhatsApp sur votre nouveau mobile ? Nous oui, et voici comment faire. 

Nous avons vu dans le premier article paru vendredi 15 mai dernier (et disponible en suivant ce lien), comment retrouver sans encombre vos historiques de messagerie WhatsApp si vous passiez d’un smartphone Huawei bénéficiant des services mobiles Google, à l’un des nouveaux produits, qui eux, n’en sont plus équipés. 

Dans cette seconde partie, nous allons nous intéresser à la manière dont vous pouvez récupérer votre historique de conversations si votre téléphone de départ n’est pas un Huawei. 

En réalité, les deux méthodes sont identiques dans le mécanisme, mais diffèrent dans les moyens de récupération. Il s’agit en effet dans un cas comme dans l’autre, de transférer le fameux fichier msgstore.db.crypt12 depuis votre ancien mobile vers le nouveau, seulement, si vous ne possédez pas de mobile Huawei, impossible de passer par Huawei Share. Nous allons donc reprendre le tutoriel à l’étape trois. 

Rappelons qu’avant tout ceci, vous avez bien sûr non seulement une version officielle de WhatsApp installée sur votre nouveau mobile, mais que vous avez également effectué une sauvegarde très récente de votre historique WhatsApp sur votre terminal d’origine. 

Comme pour la version précédente, avant toute chose, il vous faut aller dans votre application « Fichiers » (la dénomination peut changer, Samsung l’appelle par exemple « Mes Fichiers ») et, comme précédemment, d’aller sur le stockage interne. Reprenons donc depuis l’étape trois.

Troisième étape : le transfert sans système de partage de mobile à mobile

Dans les dossiers, sélectionner « WhatsApp », et comme précédemment, compressez le dossier « Databases » et « Medias » au format zip. 

illustration du chemin à emprunter pour trouver le dossier WhatsApp à compresser sur un téléphone Samsung

C’est l’étape de transfert qui risque de vous poser un peu plus problème puisque chaque constructeur propose son système de partage sans fil propriétaire. Huawei utilise Huawei Share, Apple utilise AirPlay, Samsung utilise Quick Share… et évidemment, aucun système n’est compatible avec l’autre. Bref, vous l’aurez compris, pour envoyer votre dossier vers votre nouveau smartphone, il faudra utiliser une solution un peu plus détournée. 

Heureusement, il en existe plusieurs, et elles sont globalement faciles à mettre en place. En premier, vous pouvez enregistrer simplement votre dossier dans Google Drive, et aller le récupérer depuis le navigateur sur votre nouveau Huawei. Car oui, les services Google sont disponibles en passant par un navigateur internet. 

Si la méthode ne vous dit rien qui vaille, il est encore possible d’effectuer un Wetransfer contenant votre fichier et de vous l’envoyer pour le télécharger depuis votre mobile. 

Autre possibilité : si vos deux mobiles possèdent un compartiment pour carte MicroSD, enregistrez votre fichier zip sur la carte, et changez là tout simplement de smartphone. 

Il existe donc de nombreuses possibilités pour faire passer le dossier concerné d’un terminal à l’autre, même si vos deux mobiles sont de marques différentes. 

Il vous faudra ensuite, comme précédemment, localiser le dossier WhatsApp.zip et le déplacer vers le stockage interne. Si vous l’avez téléchargé depuis Google Drive ou Wetransfer, le dossier se trouve probablement dans les téléchargements de votre mobile. 

N’oubliez bien sûr pas que sur le mobile de destination, comme dans le tutoriel précédent, l’autorisation doit être donnée à WhatsApp d’accéder au stockage. 

Pour cela, un petit rappel : il vous suffit d’aller dans les paramètres du mobile, puis dans Applications, Applications (une seconde fois, oui), puis dans WhatsApp, dans autorisations et de cocher stockage. 

Revenons au dossier de sauvegarde. Une fois le dossier zip récupéré, et déplacé dans le stockage interne, décompressez-le en appuyant trois secondes dessus puis choisissez « extraire », et sélectionnez « répertoire courant ». 

Une fois le dossier extrait, ouvrez celui qui s’appelle Database, et effacez tous les fichiers SAUF le fichier nommé msgstore.db.crypt12

Une fois l’opération effectuée, il vous suffira enfin d’ouvrir WhatsApp sur votre mobile, de vous connecter, et vous devriez normalement pouvoir restaurer la dernière sauvegarde effectuée. 

Nos recommandations
Article Huawei : lancement du Mate 40 le 22 octobre

Publié le 14 octobre 2020En dépit de toutes les difficultés rencontrées par Huawei, le …

  • 0 J'aime
Article USA : coup de massue final contre Huawei ?

Publié le 6 octobre 2020Malgré toutes les difficultés auxquelles a dû faire face Huawei, …

  • 0 J'aime
Article P Smart 2021 : Huawei est toujours dans la course !

Publié le 30 septembre 2020On pensait que face à toutes les barrières qui se sont mises …

  • 0 J'aime