En cours de chargement...

Comment restaurer son historique de conversations WhatsApp sur un Huawei P40 Pro ? (Partie 1)

Publié le 15 mai 2020

Vous avez récemment acquis un mobile Huawei sans les services mobiles Google et vous ne savez pas comment retrouver votre historique de conversations WhatsApp sur votre nouveau mobile ? Nous oui, et voici comment faire. 

Qu’elle est difficile la transition vers un smartphone qui ne dispose plus des services mobiles Google. L’exercice demande un peu de recherche, beaucoup de débrouille, mais se termine généralement par un environnement relativement familier et peu différent de ce que vous connaissiez jusqu’ici. 

Alors que la rédaction est en plein test du Huawei P40 Pro, nous nous proposons de vous expliquer comment retrouver l’ensemble de votre historique WhatsApp après avoir téléchargé le fichier APK disponible sur le site du développeur. 

Première étape : installer une version officielle de WhatsApp

Bonne nouvelle, si vous êtes en galère pour retrouver des versions dites « sûres » de vos applications habituelles, sachez que Facebook, propriétaire de WhatsApp a mis à disposition une version APK de son application. Elle est donc téléchargeable depuis un simple navigateur, et donc depuis votre nouveau mobile en suivant ce lien

Une fois l’application installée sur votre mobile de destination, ne touchez plus à rien pour le moment, le reste du travail s’effectue sur le mobile d’origine. 

Deuxième étape : effectuer une sauvegarde de vos données WhatsApp

C’est un élément indispensable à la manœuvre qui vous permettra de récupérer vos dernières discussions. Nous vous conseillons donc d’effectuer toute la manœuvre de transfert à un moment de la journée ou les échanges de messages sont peu intenses, sinon vous risquez de ne pas tout récupérer (et ce particulièrement si vos contacts sont bavards). 

Pour effectuer la sauvegarde, il vous suffit d’aller dans le menu « Paramètres » disponible en haut à droite de la fenêtre principale en tapant sur les trois petits points verticaux. 

Une fois dans le menu, allez dans discussions, puis dans « sauvegarde discussion ». Effectuez à la fois une sauvegarde locale, et une sur Google Drive, tout simplement, parce qu’on ne sait jamais.  

Sur l'exemple, les captures d'écrans viennent du Huawei P40 Pro. L'option de sauvegarde vers Google Drive n'est donc pas disponible.

Une fois l’ensemble de vos échanges mémorisés à la fois dans votre mobile et sur le Drive de Google, il va falloir passer à l’étape délicate du transfert. Respirez un grand coup, et hop, direction la troisième étape. 

Troisième étape : transférer vos données depuis votre mobile d’origine

À ce stade de l’article, deux cas de figure : vous partez d’un mobile Huawei disposant encore des services Google, ou vous partez d’un mobile d’une autre marque. Si le mécanisme reste dans les deux cas identique, la manière d’y parvenir diffère, et vous allez voir en quoi. Si l’on veut résumer la manœuvre en quelques mots, sachez que transférer votre historique revient en réalité à transférer un petit dossier indispensable permettant à l’application de charger vos anciennes conversations. Quoi qu’il en soit, avant toute manœuvre, sauvegardez vos données WhatsApp.

        • Cas numéro un : vous partez d’un mobile Huawei


Pardon pour les autres, mais ce cas de figure est le plus simple. Si vous partez d’un mobile Huawei disposant des Google Mobile Services, il suffit de vous rendre, une fois la sauvegarde de vos discussions WhatsApp effectuée dans l’application « Fichiers ». 

Rendez-vous ensuite dans Stockage interne, et tapez sur le dossier WhatsApp. Appuyez enfin pendant trois secondes sur le dossier intitulé « Databases ». Le dossier est alors sélectionné. Ajoutez le dossier médias situé juste en dessous, puis dans le menu « Plus » en bas à droite de l’écran. Il suffit enfin de sélectionner « Compresser », puis de choisir « Répertoire courant ». 

Ces actions successives ont pour effet de créer un fichier de sauvegarde au format Zip, transférable depuis votre terminal d’origine vers le nouveau mobile.  

L’étape suivante se déroule sur le nouveau terminal mobile. Une fois l’application WhatsApp installée, avant toute ouverture, rendez-vous dans le menu Paramètres de votre smartphone puis dans Applications. Sélectionnez le sous-menu applications (oui oui il y a un menu applications dans le menu applications), et sélectionnez WhatsApp. Dans le menu autorisations, autorisez WhatsApp à avoir accès au stockage. Une fois la manœuvre effectuée, retournez à votre mobile d’origine. 

Ouvrez enfin le menu déroulant de la barre de notification et activez Huawei Share. Retournez ensuite sur le mobile d’origine. 

De la même manière, activez également Huawei Share sur le téléphone de départ. Retournez ensuite chercher le dossier zip que vous avez créé précédemment. Il se trouve dans Fichiers>stockage interne, et en principe il se prénomme « WhatsApp.zip ». Appuyez 3 secondes sur le dossier en question, choisissez Partager, appuyez sur Huawei Share, et sélectionnez le smartphone d’arrivée dans la liste des terminaux connectés. 

Sur le smartphone de destination, allez chercher votre dossier zip, et déplacez-le dans le dossier de stockage interne. Appuyez ensuite sur WhatsApp.zip pendant trois secondes, puis sélectionnez « extraire vers » dans le menu « Plus », sélectionnez enfin « répertoire courant ».

Attention, l’étape suivante est l’une des plus importantes pour que le transfert fonctionne correctement.

Une fois le dossier extrait, ouvrez celui qui s’appelle Database, et effacez TOUS LES FICHIERS SAUF le fichier nommé msgstore.db.crypt12

Une fois le dossier extrait sur le mobile de destination, parcourez le dossier Databases et sélectionnez tous les fichiers sauf celui entouré en rouge

Une fois l’opération effectuée, il vous suffira enfin d’ouvrir WhatsApp sur votre mobile, de vous connecter, et vous devriez normalement pouvoir restaurer la dernière sauvegarde effectuée. 

Rendez-vous lundi pour la seconde partie : comment restaurer votre historique de conversation si votre mobile de départ n’est pas un Huawei. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 22 mai 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article Facebook lance Shops pour aider les entreprises à vendre en …

Publié le 20 mai 2020Conscient que la crise sanitaire a fait bondir les achats en ligne, …

Article Huawei lance un nouveau P30 Pro avec les services Google

Publié le 20 mai 2020Vous lisez bien, le 11 mai dernier, le constructeur Huawei a …