En cours de chargement...

Comment réussir les cakes et roulés aux imprimés léopard ou girafe ?

Les imprimés animaliers ne se cantonnent pas uniquement à nos garde-robes et accessoires. Côté cuisine, les roulés, brioches ou cakes se parent de jolies robes animales : léopard, zèbres ou girafes, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.

Léopard, girafe, zèbre... Drôles de roulés, brioches et cakes !

Avec les gâteaux aux imprimés animaliers, l’effet whaouuu est assuré ! Pour autant, la réalisation reste à portée de main. Mais, vous serez prévenue, elle exige malgré tout plus ou moins de patience, que l’on fasse un cake, une brioche ou un roulé. Car même si les recettes restent identiques à celles des préparations « unies », le processus de « mise au moule » fait toute la différence, et est donc un peu plus long que d'habitude.

La réalisation d’un cake zébré tient du même secret que celle du marbré, à ceci près qu’on utilise plutôt un moule rond. Il suffit donc de préparer deux pâtes à cakes, de deux couleurs différentes (pour obtenir l’effet marbré, CQFD). Tour à tour, déversez deux à trois doses (pour des zébrures suffisamment épaisses) d’appareil aromatisé et nature, bien au centre du moule. Petit à petit, ces cercles rejoignent le bord du moule. Utilisez du cacao amer, les zébrures seront bien foncées comme il faut.

La préparation de la brioche léopard est, quant à elle, un peu plus fastidieuse. Pour un moucheté parfait, il faut diviser sa pâte en trois, en colorer 2 (un peu de patience, on vous dit comment juste après), afin d’obtenir 3 pâtes aux teintes dégradées, du marron foncé au blanc, et d’extraire de chacune 6 boules. Les plus sombres seront transformées en boudins, puis enveloppées d’une pâte marron clair, qu’enrobera enfin la pâte blanche. Enfin, dans un moule à cake, ces « saucisses » empilées iront se faire dorer au four.

Quels goûts pour mes gâteaux aux imprimés animaliers ?

Le contraste chocolat / vanille fonctionne au goût comme à la vue pour ce genre d’imprimés. Tout comme les déclinaisons de saveurs chocolatées : noir, au lait, blanc… réveillées ou non d’un soupçon de café, de caramel. Moins « nature » visuellement (une girafe verte et jaune c’est sûr, ça ne court pas les rues, ni même la savane), mais tout aussi délicieuses, les notes fruitières fonctionnent à coup sûr. Qui laisserait sa part de cake au citron ? Dans ce cas, pensez aux colorants alimentaires et choisissez des teintes correspondant aux fruits utilisés.

Des gâteaux animaliers aériens

Soyez raisonnable et réservez les gâteaux à un moment de plaisir. Il est aussi très facile de changer vos petites habitudes pour rendre vos pâtisseries plus aériennes.

  • Divisez les quantités de beurre par 2. Du coup, pour éviter que le gâteau soit trop sec, réduisez, d’environ 50 g, la quantité de farine, préalablement mélangé à de la farine semi-complète.
  • Vous devez utiliser du chocolat ? Préférez le chocolat noir.
  • La recette mentionne de la crème fraîche ? Remplacez-la par un yaourt nature, ça marche très bien aussi.

Enfin, n’oubliez pas que ces petits plaisirs sucrés sont toutefois à consommer avec modération : une part, pas deux… et de temps en temps, pas tous les jours ! 

Cake tigré

Mélangez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu puis les yaourts. Tamisez la farine et la …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

C'est rigolo mais est-ce que ça apporte en goût autant que ça apporte visuellement ?

Nos recommandations
Article Layer cake

Lors de vos soirées sur Pinterest, vous l’avez surement aperçu et admiré ce gâteau aux …

Article Le gâteau invisible, je le réussis à coup sûr !

Un gâteau invisible, qu'est-ce que c'est ? Une mode ultra contemporaine avec rien dans …