En cours de chargement...

Comment réussir ses tartes ?

En panne d’idée pour le dîner ? Une bonne tarte et le tour est joué ! Pour être sûr de la réussir à coup sûr, encore faut-il choisir les bons produits. Quelle pâte à tarte est la plus appropriée ? Quels ingrédients choisir ? Quel est le temps et le mode de cuisson ? Voici nos astuces pour faire un sans faute.

Les ingrédients de base pour la tarte 

Pour réaliser une tarte digne de ce nom, il suffit de quelques ingrédients de base : une bonne pâte (achetée dans le commerce ou réalisée avec de la farine, du beurre ou de l’huile et un peu d’eau).

Côté garniture, tout est possible : de la traditionnelle quiche aux œufs et au lard, en passant par la tarte aux légumes, au fromage, composée des restes du frigo, aux fruits ou au chocolat pour les becs sucrés. Laissez parler votre imagination !

Comment choisir une bonne pâte à tarte ?

Si vous souhaitez gagner du temps avec une pâte prête à dérouler, privilégiez les pâtes 100 % pur beurre, les meilleures. Pensez enfin aux pâtes surgelées, pratiques car toujours disponibles dans le congélateur. Attention toutefois à prévoir un temps de décongélation suffisamment long avant de vous lancer dans la préparation.

Vous hésitez toujours entre la, pâte feuilletée, brisée ou sablée ? Sachez que pour une tarte salée, l’idéal est la pâte feuilletée ou brisée. En revanche, pour une tarte sucrée, tournez-vous plutôt vers la pâte sablée.

Comment faire sa pâte à tarte ?

La pâte brisée : 

Pâte Brisée

Mélangez la farine, le beurre bien froid, l'eau glacée et une pincée de sel. Malaxez et gardez au réfrigérateur 30 minutes.

https://auchanetmoi.auchan.fr

La pâte feuilletée :  

Pâte feuilletée

Emballez le beurre dans un film alimentaire et aplatissez le avec un rouleau. Donnez lui la forme carrée et laissez le reposer au frais. …

https://auchanetmoi.auchan.fr

La pâte sablée : 

Pâte sablée

Dans un bol, délayez l'œuf avec le sucre en poudre, le sucre vanillé , la levure chimique et une pincée de sel. Mettez la farine sur le …

https://auchanetmoi.auchan.fr

Comment réussir la cuisson d’une tarte ?

Si votre pâte est maison, pensez tout d’abord à la faire reposer avant de la cuire.

  • Une pâte à pizza se place à température ambiante.
  • Une pâte feuilletée, sablée ou brisée se met au réfrigérateur.

Préchauffez toujours le four et pensez que certaines tartes nécessitent d’être précuites avant d’être garnies afin d’éviter que la pâte ne soit trop molle. C’est le cas notamment des tartes avec des légumes riches en eau, comme les tomates. Pensez aussi à surveiller les bordures pour qu’elles ne dorent pas trop : si besoin, n’hésitez pas à les protéger en les recouvrant d’une bande de papier d’aluminium.

Les idées originales

On n’y pense pas toujours mais les tartes peuvent être réalisées avec des crudités. Essayez par exemple d’agrémenter une pâte feuilletée pré-cuite et refroidie d’un peu de fromage frais, de rondelles de concombre, de lamelles de saumon fumé, d’aneth et de quelques gouttes d’huile d’olive et de jus de citron frais. Un régal ! 

Autre astuce pour plus d’originalité : ajoutez des toppings à votre pâte maison : graines de lin, herbes de Provence, curcuma : à vous la variété !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Sushis et makis : comment les réussir à coup sûr ?

Préparer ses sushis et makis maison … L’idée peut paraître exotique, et pourtant, …

Article Comment bien réussir une perle de coco ?

Délicieusement fondante et sucrée, on en fait qu'une bouchée ! Alors avez-vous déjà cédé …

Article Comment assaisonner le poisson blanc ?

Ferme, fondante, la chair des poissons blancs est toutefois assez fade. Réveillez sa …