En cours de chargement...

Une conception et des technologies innovantes pour le futur Pixel pliable

Publié le 5 mai 2022

Les rumeurs vont bon train quant au premier smartphone pliable que pourrait lancer Google. Faisons le point sur ce que nous savons à ce jour.

Depuis plus d’un an, la firme de Mountain View se fait désirer quant à son tout premier smartphone pliable. Il devait en effet arriver courant 2021, avant que le projet ne soit finalement abandonné/reporté. Il semble que le groupe californien ait malgré tout poursuivi son travail et se prépare à dévoiler ce smartphone en devenir. C’est du moins ce que laissent entendre les dépôts de brevets, ainsi que les dernières rumeurs.

Google va tenir sa conférence I/O pour les développeurs dans quelques jours, mais il sera encore a priori trop tôt pour que le constructeur annonce un tel produit. Peut-être profitera-t-il du lancement des Pixel 7 en octobre prochain pour se lancer dans l’aventure des conceptions pliables, ou bien dédiera-t-il un évènement spécifique pour une annonce aussi grande ?

Pixel Fold ou Pixel NotePad

Si des incertitudes demeurent quant à la date de présentation de ce smartphone, son nom fait lui aussi l’objet de plusieurs hypothèses. D’abord évoqué sous le nom de Pixel Fold, il pourrait finalement être commercialisé sous l’appellation Pixel NotePad.

Un tel choix serait symbolique de la conception que Google aurait choisi pour son premier pliable. Selon Ross Young de DSCC, le Pixel NotePad adopterait une taille d’écran intérieur similaire à celle du Samsung Galaxy Z Fold 4, à savoir environ 7,6 pouces. Toutefois, l’écran secondaire placé à l’extérieur serait quant à lui plus réduit, avec une diagonale estimée à 5,8 pouces, contre 6,19 pouces pour le prochain Galaxy Z Fold 4.

Par ailleurs, alors que le pliable de Samsung est plutôt long, celui de Google serait plus large et moins haut, à l’instar de la stratégie adoptée par Oppo avec son Find N.

Une puce Tensor et une caméra sous la dalle

Des brevets déposés par Google ont été repérés par LetsgoDigital. Ce dernier rapporte que le Pixel NotePad pourrait être doté d’une caméra à selfies sous la dalle. Mais loin de fonctionner comme celles de ses concurrents, elle bénéficierait d’une technologie innovante avec un mécanisme de cachette.

Pour le reste des caractéristiques techniques, le pliable serait propulsé par une puce Tensor, soit le même processeur que celui qui équipe les Pixel 6 et 6 Pro. Toutefois, le reste de la fiche technique serait revu à la baisse par rapport à ces deux derniers modèles. En effet, les rumeurs tablent sur un capteur photo principal de 12,2 Mpx similaire à celui des anciennes générations de Pixel, complété par un ultra grand-angle de 12 Mpx. Les deux caméras à selfies seraient quant à elles de 8 Mpx.

Pour l’heure, Google n’a encore confirmé aucun de ces éléments. Il faudra donc patienter encore pour découvrir quand ce premier pliable sera officialisé, ses caractéristiques techniques complètes, ainsi que son prix, bien que les rumeurs l’estiment à environ 1400 euros. 

Nos recommandations
Article L’Oppo Fold pour décembre 2021 et le Pixel Fold reporté ?

Publié le 17 novembre 2021Décidément, il ne se passe pas une semaine sans que les rumeurs …

  • 0 J'aime
Article Google : un Pixel pliable prévu pour fin 2021

Publié le 15 juin 2021Alors que chaque constructeur y va de son modèle pliable, Google ne …

  • 0 J'aime