En cours de chargement...

Connaître le sexe de Bébé

Connaître le sexe de bébé ? C'est LA question qui va rapidement se poser aussi bien dans votre couple que dans votre famille et votre cercle d'amis et même de collègues.

Garder la surprise... ou pas ?!

Cela va donc être un sujet d'échange avec le futur papa : voulez-vous garder la surprise jusqu'à la naissance ou avez-vous hâte de savoir si c'est un petit garçon ou une petite fille qui est niché au creux de votre ventre ?

Connaître le sexe de bébé à l'avance présente des avantages : vous n'avez à chercher que des prénoms d'un genre, fille ou garçon, vous pouvez commencer à décorer le nid de votre bébé dans certaines couleurs et surtout ,vous pouvez si vous en avez envie, choisir des vêtements pour la valise de maternité très fille ou très garçon.

Mais garder la surprise jusqu'à l'accouchement amène une touche de magie supplémentaire lors de la rencontre avec votre bébé ! Double moment d'émotion garanti ! Tous les préparatifs matériels (décoration de la chambre, trousseau...) peuvent être faits dans des couleurs neutres, convenant aussi bien aux filles qu'aux garçons. Quant au choix du prénom, peut-être que vous n'auriez de toute façon pas attendu l'échographie pour sélectionner des prénoms de fille et de garçon.

Connaître le sexe de bébé est donc un choix très personnel des futurs parents ! Vous pouvez également choisir de savoir si vous attendez une petite fille ou un petit garçon, mais de le garder secret pour votre entourage, cela permet de créer une complicité supplémentaire entre vous et le futur papa pendant la grossesse !

À partir de quand peut-on connaître le sexe de bébé ?

Le sexe du futur bébé est généralement déterminé lors de la seconde échographie, dite échographie morphologique, qui s'effectue dans le 5ème mois de grossesse. Encore faut-il que votre bébé prenne une position permettant à l'échographe de visualiser clairement ses organes génitaux. Si l'échographe juge qu'il y a une incertitude, en raison de la position du bébé, le suspens sera maintenu jusqu'à la troisième échographie (vers la fin du 7e mois de grossesse).

Et si l'un des deux parents veut savoir, mais pas l'autre ? La recherche du sexe lors de la deuxième échographie n’est pas systématique, car cette information n’est pas nécessaire à la prise en charge médicale de la grossesse. Si vous avez décidé de garder la surprise, n'hésitez pas à l'annoncer au début de la séance d'échographie, ainsi l'échographe ne s'attardera pas sur ce point. Il est aussi possible de décider que l'un des parents sache, mais l'autre pas, l'échographe pourra là encore faire preuve de discrétion en ne prévenant que le parent qui souhaite savoir. Mais la tâche s'annonce rude pour celui qui sait : il sera bien difficile pendant 4 mois de ne rien laisser transparaître ou de ne pas laisser échapper l'information auprès de son conjoint !

Et les trucs de grand-mères ?

Pour certains futurs parents très impatients, attendre le 5e mois de grossesse pour connaître le sexe de leur futur bébé est une torture ! Il sera tentant d'appliquer les "trucs de grands-mères" que l'on se transmet de bouche à oreille pour connaître le sexe de bébé. S'ils n'ont aucun fondement scientifique, ils vous permettront de vous amuser en attendant votre échographie !

En voici quelques-uns :

  • La forme du ventre : selon les croyances populaires, si vous êtes enceinte d’un garçon, votre ventre pointera vers le bas et sera rond comme un ballon, tandis que si vous portez une fille, votre bébé sera positionné dans le haut de votre ventre.

  • Les envies alimentaires : d'irrésistibles envies d’aliments salés trahiraient la présence un bébé garçon, tandis que les envies plus sucrées sont attribuées aux petites filles.

  • Le test du pendule : si le pendule tourne en rond au-dessus du ventre, ce serait signe d'une fille, alors que si le pendule balance d’un côté puis de l’autre, ce serait un garçon.

Fille ou garçon, une chose est sûre, ce petit être va faire chavirer votre coeur !

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

j'ai trop hate de le connaitre! encore 3 semaines et on pourra enfin réfléchir à des prénoms soit masculins soit féminins!!!!! trop hate

Nous attendons donc de vos nouvelles pour fêter cette événement avec vous !
Le choix du prénom du bébé peut prendre du temps. Mettez en place avec votre conjoint une liste avec les différents coups de cœur de chacun. Après beaucoup de rires et de ratures, le prénom de bébé apparaîtra naturellement.

Nos recommandations
Article Mes cheveux après la grossesse

Enceinte, vous aviez des cheveux forts, épais, brillants, digne d’une publicité pour …

Article Quels fromages consommer pendant la grossesse ?

Vous êtes une accro du fromage mais vous n'osez plus en manger depuis le début de votre …

Article Qu’entend bébé dans le ventre de sa mère ?

Nous savons que l’ouïe est un sens très développé chez le fœtus. Si son audition commence …