En cours de chargement...

Comment conserver et consommer le pain ?

Le pain est un aliment du quotidien, vous ne pouvez imaginer un repas sans cet instant croustillant. Souvent choisi en dernier lors de l'élaboration de vos repas, le pain doit s'accorder au menu préparé. Vous pouvez toujours prendre les devants pour avoir un pain savoureux à tout moment en le congelant. On vous donne les astuces. 

Comment choisir son pain ? 

Vous raffolez du pain chaque jour, seulement voilà vous ne savez jamais quelle variété choisir. Comme un bon vin, le pain doit être adapté à votre menu.

  • La viande et les plats en sauce : Privilégiez les pains aux céréales, de campagne et une baguette épaisse qui vous permettrons de saucer.
  • Le poisson fumé, les huîtres : Achetez du pain avec des graines de pavot. Le pain aux graines accompagne parfaitement le saumon et le miel. Proposez aussi du pain au seigle avec une motte de beurre salé.
  • Les fruits de mer : L’idéal pour ne pas écraser leur chair est d’acheter un pain au froment.
  • Le foie gras : Le pain au levain accompagne parfaitement vos menus de fête.
  • La salade : Choisissez un pain blanc, une baguette, un pain aux céréales. Ils s’accorderont à merveille avec l’acidité de la vinaigrette.
  • Le fromage : Optez pour un pain de seigle ou de froment pour les fromages forts en goût (maroilles, bleu…). La baguette accompagnera parfaitement les fromages à pâte molle (brie, camembert…). N’hésitez pas à déguster des pains spéciaux avec les fromages à pâte cuite (emmental, comté…).
  • Les plats de tous les jours : La baguette accompagnera tous vos plats sucrés ou salés au quotidien.
  • L’apéritif : Tartinez des rondelles de baguette avec du tarama ou du tzatziki pour le grand bonheur de vos convives.

Le pain, n'en perdez pas une miette

L’incontournable pain perdu est la recette la plus connue pour éviter le gaspillage de pain. A base d’ingrédients simples (œuf, sucre, lait), vous pouvez utiliser votre pain rassis pour varier les plaisirs avec des recettes originales.

Pain perdu au parmesan

Battez les œufs avec le pesto et le lait dans une assiette creuse. Mélangez le parmesan et le poivre dans une autre assiette. Trempez les …

https://laviequejaime.auchan.fr

Vous pouvez aussi plonger de la mie de pain congelée dans du lait chaud afin de renforcer le moelleux d’une farce.

Dorez au four et réduisez en miette votre pain afin de créer de la chapelure. Ainsi vous pourrez confectionner une variante de nos camemberts panés.

Camembert pané

Retirez les croûtes des camemberts et coupez-les en morceaux. Réservez. Préparez une béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre, …

https://laviequejaime.auchan.fr

Détaillez en petits cubes votre pain et faites-les revenir avec du beurre persillé afin de créer des croûtons. Cette recette est idéale pour accompagner la soupe et la salade.

Astuce : Comment congeler du pain ?

Votre boulanger est parti en vacances sans vous prévenir ? Pas de panique ! En cas d’imprévu, gardez du pain dans congélateur. Cependant pour que le pain sauvegarde sa saveur, certaines règles de conservation doivent être respectées.

  • Le pain que vous choisissez doit être frais et croustillant afin de garder toute sa saveur après la décongélation.
  • Vous pouvez congeler toutes les variétés de pain, cependant pour éviter le gaspillage alimentaire, séparez-le en portion.
  • Afin de faciliter la conservation protégez votre pain dans des sachets hermétiques, il gardera toute sa saveur et ne prendra pas le goût des aliments de votre congélateur.
  • Lors de la décongélation, afin absorber l’humidité du pain, placez-le dans du papier absorbant puis dans du film alimentaire.
  • Prévoyez du temps pour décongeler votre pain, au moins une à deux heures selon la variété. Évitez le micro-onde qui rendra votre pain dur.

Comment reconnaître le bon pain ?

Vous pouvez reconnaître un bon pain au au premier regard.

Cinq critères essentiels

L’aspect : vous craquez à la simple vue de ce pain à la croûte dorée, sans cloque ni écaille. Sa forme et ses grignes dessinées par la lame du boulanger vous ouvrent l’appétit.

La croûte : d ’un pincement de doigt, vous entendez ce craquement qui promet un régal pour vos papilles.

La mie : de couleur crème, la mie doit être souple et moelleuse au toucher. Les alvéoles irrégulières et sauvages sont le résultat d’une fermentation parfaite.

La mâche : un morceau de pain parfait croustille sous la dent et fond sur le palais.

Le goût et les saveurs : selon les variétés, le pain peut avoir un goût sucré, salé avec des notes beurrées  

Retrouvez les produits sur Auchan Drive

Pavé aux graines tranché 400g
Mmm! petit pain spécial précuit x8 -560g
baguette girondine 200g
pain bio aux céréales tranché 250g
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Excellent article pour les amoureux du pain comme moi :D

Nos recommandations
Article Le bœuf Angus, une viande de grande qualité

Originaire d’Ecosse et élevée en plein air, son goût unique est renommé dans le monde …

Article Comment bien choisir les figues ?

Miam, les figues sont des fruits délicieux... Alors savez-vous les choisir et les …

Article Comment bien choisir les petit-pois ?

Star du printemps, le petit-pois régale les petits et les grands. Avec ou sans carotte, …