En cours de chargement...

Comment réussir son potager de ville ?

Créer un potager est à la portée de tous. Découvrez toutes nos astuces pour le démarrer facilement que ce soit dans un jardin, sur un balcon ou une terrasse.

Le balcon se fait gourmand

Installez vos pots et jardinières à l’abri du vent et du ruissellement des autres balcons. Privilégiez une exposition sud ou sud-ouest. Si vous habitez dans le sud, prenez des bacs plus grands : plus le volume de terre est important, plus la perte d’humidité est lente. Pour une exposition au nord plus froide et plus humide, augmentez le drainage au fond des pots avec des billes d’argile et évitez les bacs à réserve d’eau. Nombreux légumes et herbes aromatiques s’accommodent d’un espace réduit : radis, persil, ciboulette ou laitue, sans oublier les variétés naines, mini-légumes (tomate cerise…) et petits fruits rouges (fraise, groseille…) de croissance rapide et faciles à cultiver.

Quand une terrasse devient un véritable jardin

Optez pour un terreau spécial potager avec engrais organique et adaptez vos fruits et légumes au climat de votre région : vigne et agrumes dans le sud, chou, endive ou chicorée dans le nord. Prévoyez des pots de 50 cm de profondeur et au moins 6 heures de soleil par jour pour les aubergines, courgettes, concombres, tomates… 15 cm suffisent pour le thym, le romarin, l’aneth. Si vous avez un treillage le long d’un mur, mettez des légumes grimpants type haricots, cornichons… Le plus : un carré potager maximise l’espace en divisant la surface de culture en plusieurs carrés, ou une table de culture sur pieds ou roulettes surélève un potager pour ne plus avoir besoin de se baisser !

Au jardin : organisez vous !

Faites analyser la terre et enrichissez-la avec les amendements appropriés. Démarrez votre potager dans un endroit ensoleillé, à l’abri du vent, éloigné de bâtiments ou grands arbres source d’ombrage, près d’un point d’eau utile pour l’irrigation du sol et l’arrosage. Préférez un terrain plat. S’il est en légère pente, faites vos semis perpendiculairement à celle-ci afin d’éviter le ravinement en cas de fortes pluies. Divisez votre potager en parcelles et séparez-les avec des plantes condimentaires ou petits fruits. Pour l’entretien et pour circuler librement sans rien écraser, prévoyez des passages de 30 cm de large. 

Optimisez votre potager en ne cultivant pas deux fois la même famille sur la même parcelle afin d’assurer une bonne rotation et éviter un appauvrissement du sol. 

Pensez à la taille qu’auront vos légumes à maturité et leur besoin en soleil. Ne semez pas des haricots verts à côté de tomates qui souffriront d’une ombre indésirable. 

Misez sur des associations bénéfiques : la tomate éloigne la mouche du chou, les salades protègent les radis des attaques d’altises, un pied de lavande est l’ennemi des fourmis et des pucerons de la laitue.

Retrouvez les produits sur auchan.fr :

ALICE'S GARDEN Mini serre de jardin Ciboulette 2,5m², serre châssis en polyéthylène
37,9
GROW CAMP Carré potager GrowCamp 50 - 120 x 120 x 150 cm.
370
HABITAT ET JARDIN Carré potager en escalier Grand avec géotextile - 1.20 x 1.20 x 0.60 m
135
HABITAT ET JARDIN Carré potager avec croisillons et géotextile - 1.20 x 1.20 x 0.40 m
129
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article 3 astuces pour fabriquer un engrais naturel ?

Oubliez les engrais chimiques ! Il suffit de quelques bonnes astuces pour fabriquer son …

Article Comment prendre soin de son yucca ?

En plus d’apporter une note d’exotisme à votre intérieur, le yucca est une plante …

Article Comment planter et entretenir un géranium ?

Les géraniums se cultivent facilement mais demandent quelques précautions pour passer …