En cours de chargement...

Les coquillages : super-aliments de demain ?

Produits d’élevage à faible impact environnemental, les coquillages ne sont pas qu’un plat de fête. Riches en protéines et faibles en calories, huîtres, moules, palourdes et autres coques ont de l’avenir dans nos assiettes !
Rencontre avec Olivier Vandebeulque, chef du groupe Poissonnerie chez Auchan.

La concycli… conchiclu… Bref, l’élevage de coquillages

On ne le sait pas toujours, mais les coquillages sont plutôt faciles à élever : c’est ce qu’on appelle la conchyliculture. « Les coquillages sont particulièrement intéressants car ils sont issus d’une méthode d’élevage à faible impact environnemental puisqu’ils n’ont pas besoin d’être nourris par l’éleveur, explique Olivier Vandebeulque, chef du groupe Poissonnerie chez Auchan. Résultat : chez nous, les coquillages ont la cote toute l’année, et pas seulement au moment des fêtes. Une bonne idée pour varier son menu de temps en temps ! »

Coques en stock

En choisissant de manger des coquillages d’élevage, surtout quand ils sont élevés sur nos côtes, on évite d’épuiser les ressources naturelles et on préserve l’environnement et la biodiversité marine.
La France regorge de producteurs qui proposent des produits de grande qualité.

« Nous avons la chance d’avoir en France un littoral très étendu et riche. Auchan met donc en place des filières d’excellence locales, par exemple avec les moules de Méditerranée, l’huître plate de Bretagne (une huître élevée en eau profonde à Quiberon) ou encore les moules de corde de la baie du Mont Saint-Michel. Chaque bassin a ses propres caractéristiques, un peu comme les terroirs avec les vins ! »

Le bonus ? Les coquillages sont également apporteurs d’oligo-éléments et faibles en graisses. Et si l’aliment du futur était une simple moule ?

Le saviez-vous ?
Il existe des coquillages labellisés AOC (Appellation d’origine contrôlée), AOP (Appellation d’origine protégée), IGP (Indication géographique protégée), par exemple les huîtres de Marennes-Oléron, les moules de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel, les coquilles Saint-Jacques des Côtes-d’Armor ou les bulots de Granville.
Nos recommandations
Article Rencontre avec Patrick, producteur de pommes Swing dans le …

Chez les Tessier on est producteurs de pomme depuis 5 générations ! Alors quand Patrick …

  • 0 J'aime
Article Les recettes Auchan, le bon goût du fait-maison !

Qu’est-ce qui fait que les produits Auchan ont ce petit goût de fait-maison ? Des …

  • 0 J'aime
Article Pêche durable : petit poisson deviendra grand…

Préserver les poissons sauvages, c’est une priorité chez Auchan ! Alors, l’engagement …

  • 0 J'aime