En cours de chargement...

Coronavirus : comment bien nettoyer son smartphone ?

Publié le 18 mars 2020

Habituellement, nous vous expliquons comment vous protéger au mieux contre les malwares et autres virus informatiques. Dans le cadre sanitaire actuel, nous nous recentrons sur un autre type de risque d’infection : le coronavirus. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter avec son smartphone pour mieux s’en prémunir ?

Nous savons depuis quelques années que ces outils qui nous accompagnent partout sont de véritables nids à microbes. A l’extérieur, dans les transports, en mangeant, aux toilettes, les limites à l’utilisation d’un smartphone sont devenues très minces.

Or, le téléphone portable est bien l’un des appareils que nous sommes le moins enclins à nettoyer, provoquant une accumulation de microorganismes. Dans un contexte comme celui que nous vivons actuellement, il devient essentiel de se réapproprier les bons réflexes et de prendre conscience que le smartphone est tellement central dans notre vie que nous devons lui accorder une attention particulière en termes d’hygiène. D’autant plus sachant qu’au-delà de nos doigts qui se posent régulièrement sur sa coque et son écran, nous le portons régulièrement à notre visage.

Vous êtes sensibilisés aux recommandations du gouvernement ? Vous appliquez déjà le lavage des mains toutes les heures, vous évitez de faire la bise à vos collègues et à vos amis ? C’est bien, mais s’occuper de son téléphone est un geste complémentaire essentiel.

Les organisations sanitaires ont en effet constaté que le virus peut rester actif sur les surfaces inertes pendant un temps allant de plusieurs heures, à plusieurs jours. Il suffit donc qu’un porteur du coronavirus ait toussé sur un siège de métro avant que vous ne le touchiez et que vous ne naviguiez sur votre smartphone pour être en contact avec. Loin de paniquer à chaque geste et à chaque pas et de se laisser aller à la psychose, il faut seulement veiller à adopter des gestes simples, qui au-delà du coronavirus sont également importants pour l’hygiène de base.

Le nettoyer oui, mais en douceur

L’écran de votre smartphone est fragile, inutile donc de préciser qu’il ne faut pas le recouvrir d’alcool pur et de frotter fort, car vous risquez de l’abîmer définitivement. Même si votre smartphone est étanche, ne prenez pas de risque inutile.

Le plus simple est de vous équiper d’un chiffon doux en microfibre et de l’humidifier légèrement avec un mélange que vous aurez préparé préalablement, composé à 60 % d’eau et à 40 % d’alcool. Ensuite, tapotez doucement, sans trop frotter.

Si vous le pouvez, le mieux reste d’habiller son mobile d’une protection en verre spécialement conçue pour les écrans. De cette manière le risque est minimal. Toutefois, conservez ces proportions avec une majorité d’eau par rapport à l’alcool et une légère imprégnation du tissu en microfibre comme pour la solution précédente. L’avantage de la protection est que non seulement vous préservez votre smartphone, mais vous pouvez également la changer en cas de rayure par exemple.

De même, vous pouvez procéder de la sorte pour nettoyer les boutons et la coque arrière. Si vous utilisez des écouteurs filaires, n’oubliez pas de passer régulièrement le désinfectant surtout à l’endroit où vous avez l’habitude de tenir le câble pour le brancher ainsi que sur les boutons de réglage du volume.

Bref, prenez soin de vous, restez au chaud, et n’hésitez pas à consulter, une fois votre smartphone propre comme un sou neuf, notre sélection d’application pour s’occuper pendant le confinement. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 3 avril 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article Facebook Messenger arrive enfin officiellement sur Mac et PC

Publié le 3 avril 2020Jusqu’ici réservé aux smartphones et tablettes, l’application …

Article WhatsApp pourrait prochainement se connecter à plusieurs …

Publié le 2 avril 2020La célèbre application de messagerie, rachetée par Facebook …