En cours de chargement...

Coronavirus : impacts sur le monde de la Tech

Publié le 14 février 2020

Lorsque l’on évoque le nom de ce nouveau virus, immédiatement au-delà des problématiques sanitaires et des questions de santé, ce sont les retombées en termes de tourisme qui viennent à l’esprit. Pourtant, ce seront loin d’être les seules. Les fabricants de produits électroniques et de smartphones risquent d’être particulièrement concernés, dont le géant américain Apple.

Le marché des nouvelles technologies et notamment celui des smartphones devrait être particulièrement touché par cette crise mondiale. En effet, l’essentiel des produits high-tech que nous possédons, y compris ceux des grandes marques américaines, est fabriqué en Asie et plus particulièrement en Chine.

Outre les difficultés que vont rencontrer les constructeurs pour expédier leurs marchandises à travers la planète, la fabrication en elle-même est ralentie. Le cœur technologique et économique de la Chine est presque totalement à l’arrêt. Dans plusieurs villes principales, les habitants sont sommés de rester chez eux et les entreprises comme les commerces sont fermés, au point de voir ces agglomérations devenir des vraies villes fantômes.

Ainsi, qu’il s’agisse d’Apple ou encore des constructeurs chinois comme OnePlus, Oppo, Xiaomi ou Huawei, les retards de fabrication, de livraison et d’approvisionnement, mais aussi l’impact économique risquent d’être relativement dommageables.

Un monde numérique en suspend à l’aube du MWC

Nous sommes seulement à quelques jours du salon annuel du Mobile World Congress qui se tiendra à la fin du mois de février à Barcelone et l’organisation vient d’annoncer l’annulation de l’événement pour raisons sanitaires. Comme chaque année, c’est le lieu de rencontre de tous les fabricants de smartphones et c’est souvent l’occasion pour les constructeurs venus du monde entier (et en grande partie de l’Empire du Milieu) de présenter leurs nouveaux produits.

Comment ces marques devenues si populaires et à la fois à la pointe de l’innovation pour des prix adaptés à tous les budgets, pourront-elles s’imposer et se maintenir face à des constructeurs américains et européens ?

Les fabricants chinois en première ligne, mais les Occidentaux également touchés

De même, la question se pose quant aux délais de fabrication des iPhone, qui risquent d’être retardés. Le groupe essuyait déjà un retard dans l’introduction de puces 5G, mais il pourrait bien être impacté par des évènements sanitaires qu’il ne peut maîtriser.

Ming-Chi Kuo, un analyste de TF International Securities spécialisé dans la marque à la pomme, prévoit à ce titre une baisse des expéditions d’iPhone de 10 % sur le premier trimestre 2020 en raison du coronavirus. On peut supposer que la production des prochaines moutures sera aussi ralentie voir reportée de quelques semaines.

Dans ce cadre, Apple parviendra-t-il à conserver cette deuxième place du marché des smartphones, qu’il a tant eu de mal à retrouver ? Le seul avantage concurrentiel pour le géant américain est que ses confrères asiatiques seront eux aussi pénalisés par ces ralentissements majeurs. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Test du Nokia 7.2 : un bon smartphone à l'autonomie trop …

Publié le 19 février 2020Annoncé lors de l’IFA de Berlin en septembre dernier, le …

Article Oppo prépare une Apple Watch-like

Publié le 18 février 2020La marque chinoise travaillerait actuellement sur une montre …

Article Oppo admet travailler au développement de ses propres puces …

Publié le 18 février 2020La marque chinoise a semble-t-il réactivé son « plan …