En cours de chargement...

Coronavirus : l’attestation dérogatoire numérique est disponible, voici comment l’utiliser

Publié le 6 avril 2020

Depuis ce lundi 6 avril 2020, il est possible de disposer d’une attestation dérogatoire de sortie depuis son smartphone. Une solution simple à l’heure du numérique. Nous vous expliquons comment la télécharger et comment l’utiliser. 

Au début du confinement, par souci de commodité ou par absence d’imprimante, bon nombre de Français avaient utilisé une version PDF de l’attestation dérogatoire de sortie. Rempli souvent via Adobe Acrobat, le système permettait sur ordinateur d’indiquer ses informations personnelles et de signer le document. 

Quelques jours seulement après le début du confinement, le gouvernement a malheureusement fait volte-face et a exigé une attestation manuscrite, soit recopiée sur papier libre, soit imprimée et dûment remplie. 

Néanmoins, depuis ce lundi 6 avril, après trois semaines de confinement, une nouvelle attestation digitale vient d’être mise en place. Elle est téléchargeable depuis le site du gouvernement. 

Un QR code unique pour chaque sortie

Pour cela, il suffit de se rendre sur le site du gouvernement en suivant ce lien et de remplir les informations qui sont demandées. Sur ce point, aucun changement par rapport à l’attestation papier. Il faudra en effet toujours renseigner son nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que son adresse de résidence actuelle. À noter donc, pour ceux qui ont fui leur adresse principale, c’est bien l’adresse à laquelle vous vivez actuellement qu’il faudra remplir. 

Il faudra enfin cocher une case de motif de sortie puis indiquer à quelle heure et quel jour vous comptez sortir. Pour les plus prévoyants, il est possible d’enregistrer une date future. Par exemple, il vous est possible de remplir une attestation aujourd’hui 6 avril 2020 pour le 10 ou 11 avril. 

Une fois le formulaire rempli, il suffira de valider pour générer un QR code unique à présenter en cas de contrôle par les forces de l’ordre. 

Il est cependant à noter pour ceux qui seraient tentés de remplir leur attestation en cours de balade ou à la vue d’un contrôle policier, si l’heure de sortie est indiquée par chacun, la date et l’heure d’édition du document est visible par les forces de l’ordre et pourra constituer un motif de verbalisation. 

Dernier point enfin, l’attestation générée soit par ordinateur soit depuis votre mobile ne stocke vos informations que sur le terminal utilisé. Rien n’est donc enregistré sur le site du gouvernement. Au final, l’attestation de sortie reste une solution pratique et simple pour ceux qui ne possèdent pas d’imprimante. La version papier rédigée à la main ou imprimée reste cependant toujours valable. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 22 mai 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article Facebook lance Shops pour aider les entreprises à vendre en …

Publié le 20 mai 2020Conscient que la crise sanitaire a fait bondir les achats en ligne, …

Article Huawei lance un nouveau P30 Pro avec les services Google

Publié le 20 mai 2020Vous lisez bien, le 11 mai dernier, le constructeur Huawei a …