En cours de chargement...

Coronavirus : les meilleures applis pour survivre au confinement

Publié le 17 mars 2020

Quitte à rester coincé en pleine crise de Covid_19, autant prendre la chose avec recul et rester positif. Les mesures à appliquer étant exceptionnelles, la rédaction ne saurait que trop vous encourager à rester au chaud et en sécurité. Et pour tromper l'ennui, voici quelques suggestions d'applications. 

Rester chez soi pendant quinze jours (minimum) peut sembler une éternité. Certains se voient peut-être déjà devenir fous à rester enfermés chez eux. Rassurez-vous, il y a toujours quelque chose à faire, y compris quand on a juste un smartphone pour s’occuper. Allez, on vous fait une petite sélection d’idées brillantes pour se changer les idées. 

1. C’est évident, mais binge watchez sur toutes vos applications de streaming


Vous avez le choix, si vous avez adhéré à un service de streaming vidéo tel que Netflix, OCS ou MyCanal, les applications vont vous permettre d’assouvir votre soif de séries ou de films. Bon à savoir, OCS passe certaines séries en disponibilité totale y compris pour les non-abonnés, et Canal + passe en clair sur toutes les box internet. Si vous avez l’application TV de votre fournisseur internet, n’hésitez pas à l’utiliser pour profiter des chaînes passées en clair. Et soyez curieux, écumez les catalogues, vous avez le temps !

Le Site de Netflix
Le site d’OCS
Le site de MyCanal

2. Cuisinez


Ne cédez pas à la panique, confinement ou non, les magasins alimentaires resteront ouverts. Pourquoi ne pas en profiter pour vous transformer en cordon bleu ? Si jamais, vous avez testé toutes nos incroyables recettes déjà disponibles sur Auchan&moi, sachez qu’il existe d’autres applications très très sympas pour cuisiner. 

  • Pour sortir des sentiers battus des applications classiques, essayez Kitchen stories. Très didactique, cette application propose de nombreuses recettes en français et en anglais et vous mâche le travail pour prévoir aussi bien les ingrédients que les ustensiles à utiliser. Vous pouvez réaliser la recette en choisissant de dérouler les étapes une à une ou bien visionner la vidéo de préparation. Aucun moyen de rater tous ces délicieux petits plats. 


Kitchen stories sur le Play Store
Kitchen stories sur l’App Store

  • Youmiam ressemble un peu à Kitchen stories mais met en avant un côté plus réseau social. Une fois votre compte créé sur l’appli vous pouvez mettre les recettes en favoris, vous abonner à des playlists recette et créer les votre, il est même possible de configurer l’appli pour que les étapes se déroulent sans avoir à toucher l’écran, rien qu’au son de la voix. Pratique quand on a les mains dans la pâte. 

Youmiam sur le Play Store
Youmiam sur l’App Store

  • Appetia est là encore une application qui devrait stimuler votre imagination. En partant d’une série de questions comprenant le type d’équipement de cuisson que vous possédez, ce que vous souhaitez manger, votre faim et vos contraintes alimentaires, l’application vous propose un joli panel de recettes, des plus simples aux plus complexes. Petit bonus : vous pouvez également personnaliser une recette qui vous plait en ajoutant votre ingrédient secret. Nous on adore. 

Appetia sur le Play Store
Appetia sur l’App Store

3. Optimisez les courses


Bon, rappelons-le, il va vous falloir une autorisation pour aller faire vos courses, autant que ce passage au supermarché soit le plus efficace possible. Pour cela, il existe tout un tas d’applications astucieuses qui vous permettront de vous organiser une liste aux petits oignons. 

  • Frigo Magic est une application assez intéressante puisqu’elle vous propose non seulement de prévoir vos recettes, mais elle se base sur ce que vous avez dans vos placards. Une fois passée la première étape un peu fastidieuse consistant à indiquer ce qui se trouve toujours, parfois ou jamais dans votre garde-manger, l’application vous demande quel ingrédient principal vous souhaitez cuisiner. Libre à vous ensuite de choisir une des recettes proposées. Autre gros atout de Frigo Magic : l’ensemble des recettes est modulable. L’application vous propose en effet une série d’ingrédients au choix, qui peuvent coller avec votre recette. Admettons que vous n’ayez pas de vinaigre de cidre, la recette vous permet de choisir un autre ingrédient qui pourrait convenir à la fois en termes de goût et qui peut s’adapter à ce qu’il y a dans votre cuisine. Zéro gaspi, et ça, quarantaine ou pas, on apprécie fortement. 

Frigo Magic sur le Play Store
Frigo Magic sur l’App Store

4. Mettez-vous au DIY


Encore une fois, si vous manquez d’inspiration, la catégorie DIY d’Auchan&moi est pleine de bonnes idées. Et si vous les avez éclusées, sachez qu’encore une fois, les stores proposent une belle palette d’applications qui ravira les bricoleuses débutantes ou aguerries. 

  • Pinterest est un incontournable, mais c’est l’indispensable de toutes celles et ceux qui ont envie de se mettre au DIY, que ce soit pour des petits ou des plus grands projets. Avec un compte, il vous suffit de taper des mots clés et enregistrer les projets qui vous inspirent dans un dossier dédié que l’on appelle des « tableaux » (pin en anglais, d’où Pinterest toussa). L’algorithme étant ce qu’il est, plus vous cherchez des idées de bricolage, plus l’application vous en propose. Un avantage comme un inconvénient. Toujours est-il que pour le moment, Pinterest reste l’application la plus complète pour tous les manuels qui ne demandent qu’à se déchainer depuis leur salon. 

Pinterest sur le Play Store
Pinterest sur l’App Store

  • DIY Ideas fait partie des multiples applications qui proposent, à l’instar de Nifty (parfois trop brouillon et utilisant la colle à outrance dans ses bricolages) des astuces bricolages, dont certaines à faire avec les enfants. Recyclage de vieux objets ou vraies astuces pour vous simplifier la vie, DIY Ideas est un bon complément pour aller chiner deux ou trois idées. 

DIY Ideas sur le Play Store

5. Mettez-vous à la lecture


L’avantage d’un bon bouquin, c’est que c’est utilisable même en pleine fin du monde. On vous dit ça, c’est aussi valable si vous lisez des ebooks puisque l’autonomie d’une liseuse est généralement très, très, très longue. Si vous êtes sur votre téléphone, sachez qu’il existe une belle offre d’applications vous proposant des livres numériques. 

  • Eboox est une très bonne première proposition. Cette application disponible pour tous les systèmes d’exploitation offre une interface claire, et un beau nombre d’ouvrages disponibles gratuitement. Vous pouvez lire en français, en anglais et en quelques autres langues disponibles. Il est également possible d’importer vos propres ouvrages, car Eboox peut lire l’ensemble des formats de livres. 

Eboox sur le Play Store
Eboox sur l’App Store

  • Aldiko est également un très bon choix d’application pour une lecture confortable de ebooks sur tablette ou smartphone. Elle propose une belle offre littéraire, des classiques gratuits aux ebooks plus récents et payants. Avec tous ces livres, vous aurez probablement de quoi tenir un siège. 

Aldiko sur le Play Store
Aldiko sur l’App Store

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Google Maps indique les établissements qui assurent une …

Publié le 7 avril 2020L’application Google Maps s’est depuis quelques jours équipée d’un …

Article Coronavirus : l’attestation dérogatoire numérique est …

Publié le 6 avril 2020Depuis ce lundi 6 avril 2020, il est possible de disposer d’une …

Article Pixel 4a : plus de rapidité et d’autonomie

Publié le 7 avril 2020Google semble avoir profité de la préparation de sa gamme …