En cours de chargement...

Cosy ou nacelle : Que choisir à l’arrivée de Bébé ?

L’arrivée de Bébé implique de nombreux préparatifs. Il faut notamment songer aux différents équipements de puériculture qui accueilleront le tout-petit. Concernant les déplacements, les parents hésitent entre deux dispositifs : cosy ou nacelle ? Voici quelques précieux conseils prendre la bonne décision.

Cosy ou nacelle, de quoi s’agit-il ?

Avant de choisir entre ces deux équipements, cosy ou nacelle, il est judicieux d’en connaître la différence. Ces deux accessoires de puériculture sont destinés au transport de l’enfant. La nacelle pour bébé (sorte de couffin) se met en place à l’horizontale, occupant deux sièges dans la voiture, alors que le cosy appelé aussi siège coque peut être fixé grâce à une ceinture de sécurité ou être installé sur une base ou une embase qui est elle-même fixée (via la ceinture de sécurité ou par le biais d’un système Isofix).

Ces deux dispositifs peuvent être également fixés sur une poussette (fixe ou rotative). À noter justement que la nacelle et/ou le cosy peuvent faire partie d’un pack. Dans le jargon, il est question d’une « poussette combinée », un modèle polyvalent et démontable selon les besoins.

Des équipements aux normes

D’entrée de jeu, il convient de souligner que la nacelle comme le cosy ont été spécialement conçus pour accueillir Bébé dès la naissance et ont été fabriqués en respectant des normes très strictes. Tous les sièges auto doivent comporter une étiquette orange d’homologation ECE R44/04, une norme européenne qui atteste de la conformité du siège. Les sièges coques et les nacelles sont donc des équipements auxquels les parents peuvent se fier. Malgré tout, les deux accessoires présentent des avantages et des inconvénients à prendre en compte lors du choix.

Nacelle ? Cosy ?

La nacelle n’offre pas un maintien suffisant au cours des trajets en voiture qui peuvent être cahoteux et celle-ci peut terminer dans une position perpendiculaire, ce qui présente un véritable danger en cas de choc important. La tête de l’enfant peut être ballottée dans tous les sens et sa nuque malmenée. Certes, la nacelle est un équipement qui convient bien au nouveau-né, c’est indéniable, mais elle sera réservée pour les promenades en plein air et pour les pique-niques en famille. Le petit chérubin bénéficiera ainsi d’un couffin douillet où il pourra dormir confortablement pendant que les « grands » s’affairent.

Côté cosy, les modèles 0+ dédiés aux nourrissons sont parfaits pour les promenades en voiture. Ce dispositif assure un confort optimal, une maxi-sécurité et contribue à la sérénité de Bébé. Pour que le bout de chou puisse voyager dans les meilleures conditions en voiture, un cosy – ou plus précisément un siège coque 0+ – est donc vivement conseillé.

Alors cosy ou nacelle ? Pour conclure notre page conseils, nous pouvons dire que le cosy (ou siège coque) est le dispositif le plus adapté pour des trajets en voiture, tandis que la nacelle est parfaite pour les balades, d’autant plus que certains modèles s’adaptent sur des poussettes.

BABY FOX Siège auto Baby Fox Trio First Confort Groupe 0/1/2
53,95 68,75€ 22%
★★★★★
★★★★★
(2 avis)
HAUCK Siège auto bébé groupe 1 Isofix Guardfix noir et bleu
119,9 189€ 37%
★★★★★
★★★★★
(1 avis)
TROTTINE Siège auto groupe 0+/1 pivotant Clipperton Bienne
149
★★★★★
★★★★★
(12 avis)
TROTTINE Siège Auto T55 Groupe 0+/1 Noir
139,9
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Guide d'achat Siège auto Auchan Comptine ISOFIX pour une sécurité optimale

La marque Auchan Comptine a conçu pour vous deux sièges auto avec fixation isofix afin …

Guide d'achat Pour Bébé en hiver, je choisis la chancelière !

Pour offrir de belles et douillettes balades à Bébé, il est essentiel de disposer d’un …

Guide d'achat Le guide des tailles de bébé

Naissance, 1 mois, 3 mois ? Il n'est pas toujours facile de connaitre la taille de …