En cours de chargement...

Couches jetables ou lavables ?

Encore peu connue, la couche lavable permet de réaliser des économies non négligeables, sans compter que son impact écologique reste limité. La couche jetable, elle, représente un gain de temps considérable… mais elles sont peu écologiques. Couche jetable contre couche lavable : faisons le point sur les deux modèles.

Les couches jetables

  • Pratiques : On les met, on les enlève, on les jette… C’est simple et on ne perd pas de temps !

  • Performantes : Les fabricants ne cessent d’innover, les produits sont de plus en plus performants et ce sont les petites fesses de bébé qui en profitent.

  • Confortables : Légères, souples, elles sont parfaitement adaptées à bébé et aux besoins de son âge. Elles sont très absorbantes, bébé est réellement plus au sec. En cas de problèmes intestinaux qui nécessitent un grand nombre de couches de jour comme de nuit, la gestion est simple et rapide.

  • Écologiques : Ce sont des déchets supplémentaires, ce qui n’en fait pas une solution écologique. Aujourd’hui, Il existe des couches jetables bio, peut-être un bon compromis pour les parents qui hésitent.

Les couches lavables

  • Economiques : Les couches lavables sont à la base plus économiques. Une vingtaine de couches qui suivront bébé jusqu’à ce qu’il soit propre et qui seront certainement réutilisables pour le petit frère ou la petite sœur.

  • Confortables : Chanvre, coton, bambou… ces matières laissent la peau respirer. Et les fabricants n’ont pas oublié de prendre en compte le quotidien de bébé : elles sont conçues pour vivre et bouger avec lui.

  • Pratiques : L’utilisation de ces couches demande un peu d’entraînement mais les modèles sont de plus en plus faciles à mettre. Un voile de protection permet de récupérer les selles et de jeter le tout dans les toilettes. A noter, leur stockage avant lavage est un peu compliqué à gérer.

  • Écologiques ? Même si leurs qualités écologiques sont indéniables, elles restent limitées à cause de l’utilisation d’eau et de détergeant. Attention : le choix de la lessive est important pour les fesses de bébé ainsi que pour la longévité et l’efficacité des couches. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Franchement jetable! Quand on en utilise 10 ou + par jour les premières semaines, avec les nuits raccourcies, j'admire les mamans qui en plus prennent le temps de s'occuper de de laver leurs couches!

Nos recommandations
Article Bébé est là, vite des applications !

Publié le 08 novembre 2018L’arrivée d’un bébé est un grand événement et il peut être …

Article Comment fabriquer un gâteau de couches ?

La baby shower* de votre meilleure amie arrive à grands pas ? Une naissance à célébrer …

Guide d'achat Siège auto Auchan Comptine ISOFIX pour une sécurité optimale

La marque Auchan Comptine a conçu pour vous deux sièges auto avec fixation isofix afin …