En cours de chargement...

Coup d’envoi lancé pour la production des écrans d’iPhone 13 Pro

Publié le 1er juin 2021

La très attendue sortie des iPhone 13 approche à grands pas. Alors qu’elle est prévue pour cet automne, les premières pièces majeures de ces futurs smartphones auraient rejoint le rang des usines de production.

Pour cette nouvelle édition d’iPhone, la firme de Cupertino a confié à Samsung la fabrication des écrans de ses deux variantes haut-de-gamme, les iPhone 13 Pro et Pro Max. Ils devraient tous deux arriver aux côtés d’un iPhone 13 Mini ainsi que d’un iPhone 13 standard. La gamme conserverait donc une composition similaire à celle de l’année dernière, avec respectivement une taille de 5,4 pouces pour le plus compact, 6,7 pouces pour le plus large et 6,1 pouces pour les deux intermédiaires.

Samsung Display pour les modèles premiums

Samsung a donc en charge la production des dalles réservées aux iPhone 13 Pro de 6,1 pouces et iPhone 13 Pro Max de 6,7 pouces, toutes deux devant proposer un taux de rafraichissement de 120 Hz.

Selon les dernières fuites, il s’agirait de dalles OLED TFT bénéficiant de la technologie LTPO. Cette dernière permet de limiter la consommation de la batterie, qui de base pourrait être rapidement épuisée avec du 120 Hz mais aussi avec la 5G. A l’heure où l’autonomie est une qualité majeure recherchée par les mobinautes, cette association de technologies devenait indispensable. Elle est d’ailleurs également présente sur les smartphones premiums de Samsung dotés d’un taux de rafraîchissement élevé.

Concrètement, grâce au LTPO les mobinautes n’ont pas à définir manuellement ce taux, qui s’adapte alors automatiquement à l’usage du smartphone qui est fait sur le moment. Ainsi, pour des activités nécessitant de la fluidité comme des phases de jeux vidéo par exemple, l’iPhone 13 Pro basculera automatiquement sur du 120 Hz. A l’inverse, lorsque l’utilisation est plus basique, l’écran repasse alors à un taux plus dérisoire. De cette manière, une fonctionnalité complémentaire est généralement très appréciée. Il s’agit de l’affichage permanent, incluant habituellement l’heure, la date et le niveau de la batterie notamment.

Le coréen devrait a priori livrer pas moins de 80 millions de dalles à Apple.

LG sur les iPhone 13 et 13 Mini

Aux côtés de Samsung, un autre coréen travaille actuellement sur la production des panneaux cette fois-ci dédiés aux deux modèles plus abordables. Egalement OLED et TFT, ils devraient a priori être plus conventionnels et conformes aux générations précédentes avec un taux de rafraîchissement qui devrait rester standard à 60 Hz. Aucune surprise ne serait donc à prévoir au niveau de ces derniers.

Au total, Apple aurait commandé à LG 30 millions de dalles, soit nettement moins que pour les iPhone 13 Pro et Pro Max. La marque à la pomme semble donc espérer voir ses ventes principalement centrée sur les déclinaisons Pro, qui pourtant ne sont pas adaptées à tous les budgets.

Dans tous les cas, si 2020 avait été marquée par des retards conséquents liés à la pandémie, cette année, le constructeur et ses partenaires semblent dans les temps par rapport au calendrier. 

Nos recommandations
Article Samsung : les dates de lancement présumées des Galaxy Z …

Publié le 17 juin 2021Les rumeurs s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. A travers les …

  • 0 J'aime
Article Samsung Galaxy S22 : les tailles d’écrans et le processeur …

Publié le 16 juin 2021Alors que nous sommes à un semestre du lancement officiel de la …

  • 0 J'aime
Article L’iPad Mini devrait aussi avoir le droit à sa refonte

Publié le 15 juin 2021La plupart des appareils conçus par Apple ont récemment fait peau …

  • 0 J'aime