Comment couper les légumes en brunoise, julienne, mirepoix et bâtonnets ?
En julienne, mirepoix, bâtonnets ou brunoise, la taille des légumes a une importance pour la réalisation de certaines recettes de cuisine. La brunoise est idéale pour une ratatouille, la julienne si vous avez besoin d’une cuisson rapide, la mirepoix si la cuisson est plus longue et les bâtonnets pour les poêlées de légumes. On vous décrit chacune des découpes.
Couper en julienne :
Commencez par découper les extrémités du légume. Taillez ensuite en fines tranches d’environ 1mm d’épaisseur, soit à l’aide d’un couteau, soit à l’aide d’une mandoline. Découpez ensuite les bâtonnets de la même épaisseur. Votre julienne est prête.
Tailler en brunoise :
Retirez les extrémités du légume, puis taillez des tranches d’environ 3 mm. Taillez ensuite les tranches en bâtonnets de 3 mm, puis en petits cubes, soit en brunoise.
Tailler en bâtonnets :
Définissez la taille de vos bâtonnets en découpant votre légume selon votre souhait. Taillez ensuite des tranches de 5 mm, puis des bâtonnets de 5 mm.
Tailler en mirepoix :
Coupez votre légume en 2 dans le sens de la longueur, puis encore en 2. Taillez des morceaux d’1 cm d’épaisseur, tout simplement, afin que la cuisson soit la plus homogène possible. En un tour de main, votre taille en mirepoix est faite !