En cours de chargement...

Comment couper les légumes en brunoise, julienne, mirepoix et bâtonnets ?

En julienne, mirepoix, bâtonnets ou brunoise, la taille des légumes a une importance pour la réalisation de certaines recettes de cuisine. La brunoise est idéale pour une ratatouille, la julienne si vous avez besoin d’une cuisson rapide, la mirepoix si la cuisson est plus longue et les bâtonnets pour les poêlées de légumes. On vous décrit chacune des découpes.

Couper en julienne :

Commencez par découper les extrémités du légume. Taillez ensuite en fines tranches d’environ 1mm d’épaisseur, soit à l’aide d’un couteau, soit à l’aide d’une mandoline. Découpez ensuite les bâtonnets de la même épaisseur. Votre julienne est prête.

Tailler en brunoise :

Retirez les extrémités du légume, puis taillez des tranches d’environ 3 mm. Taillez ensuite les tranches en bâtonnets de 3 mm, puis en petits cubes, soit en brunoise.

Tailler en bâtonnets :

Définissez la taille de vos bâtonnets en découpant votre légume selon votre souhait. Taillez ensuite des tranches de 5 mm, puis des bâtonnets de 5 mm.

Tailler en mirepoix :

Coupez votre légume en 2 dans le sens de la longueur, puis encore en 2. Taillez des morceaux d’1 cm d’épaisseur, tout simplement, afin que la cuisson soit la plus homogène possible. En un tour de main, votre taille en mirepoix est faite !

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Pareil car moi jusqu'à maintenant c'était plutôt au feeling ^^

Moi qui voulais préparer des bâtonnets de carottes et concombres pour un pique-nique je vais pouvoir le faire dans les règles de l'art ;)

Nos recommandations
Article 4 astuces pour réussir ses confitures

Miam les bonnes confitures pour tartiner son pain et se régaler au saut du lit... Vous …

Article 4 idées de dessert avec des fruits

Les fruits sont gorgés de parfums mais aussi de vitamines et autres nutriments …

Article 5 idées qui changent avec de la tomate

Estivale à souhait, la tomate n'a pas son pareil pour faire swinguer la table des …