En cours de chargement...

Créer un jardin odorant : un havre de senteurs

Fruité, épicé, citronné, suave, musqué... laissez-vous enivrer par le parfum des fleurs et arbustes ! Suivez nos conseils pratiques pour choisir et entretenir les meilleures espèces pour créer un jardin parfumé.

Un véritable bonheur pour les sens

Certaines plantes utilisent leur odeur pour attirer les insectes pollinisateurs, abeilles et papillons, d’autres se servent de leur feuillage odorant pour repousser les indésirables. Les plantes odorantes ont des parfums variés plus ou moins puissants qui se décèlent à proximité (mimosa, muguet), à distance (tilleul, lilas) ou lorsqu’on froisse leur feuillage (menthe, pélargonium). D’autres, comme la belle-de-nuit, attendent le soir pour offrir leurs effluves. Associez les fragrances en groupant vivaces et bisannuelles parfumées, arbustes (rhododendron, céanothe, myrte). Evitez de mettre côte à côte des végétaux au parfum trop entêtant (jacinthe) ou capiteux (tubéreuse, jasmin officinal) qui pourraient se contrarier ou vous donner mal à la tête s’ils sont placés sous une pergola ou près d’un banc.

Où installer les plantes odorantes?

Faites vos plantations aux abords de la maison, près de la porte d’entrée et des fenêtres, dans un patio, le long des allées ou au premier rang de vos massifs. Pergolas, arches ou voûtes mettent le parfum des fleurs à portée du visage. Dans un dallage, insérez entre les pierres des espaces pour y placer des plantes à fleurs ou feuilles odoriférantes. Si vous avez un balcon, embaumez-le avec des giroflées odorantes, pois de senteur, lavande et herbes aromatiques.

Pergola OMBRA avec lames orientables

Ombragez votre jardin avec naturel et esthétisme grâce à la pergola OMBRA . Pratique, elle est équipée de lames orientables en longueur et …

https://www.auchan.fr
CEMONJARDIN Pergola Clématite adossante

Pergola Clématite adossante Adossée à la maison sur la terrasse, cette pergola en pin sylvestre traité autoclave sera inconditionnellement …

https://www.auchan.fr

Des parfums tout en nuances

En avril-mai, installez dans un coin ensoleillé ou légèrement ombragé, de la mélisse pour son odeur citronnée. Plantez au soleil, dans un sol bien drainé sans humidité stagnante, sauge ananas et cytise aux fleurs sentant l’ananas. Pensez au lilas, viorne, genêt et seringat : toutes les variétés ne sont pas parfumées, renseignez-vous bien avant l’achat. Côté rosiers, mélangez les variétés pour créer une voûte odorante ou un parterre de roses. Essayez des fleurs au parfum surprenant : chocolat pour le cosmos chocolat ou un cultivar de la menthe poivrée, noix de coco pour l’ajonc de Provence.

Les grimpantes odorantes : laissez-vous envahir !

En situation ensoleillée, essayez un jasmin blanc au parfum enivrant, Passiflora caerulea une passiflore à l’odeur de frangipane, des clématites à l’odeur d’oranger ou vanillée ou une glycine de Chine pour sa senteur camphrée. Pour les clématites, prévoyez un trou de 40 cm de diamètre et de 60 cm de profondeur. Evitez un sol calcaire pour la glycine et l’eau stagnante pour le jasmin. Pour un endroit ombragé une partie de la journée, préférez un chèvrefeuille. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Automne : quelle plante pour mon jardin ?

Pour vous aider, nous avons sélectionné des plantes faciles à cultiver et demandant peu …

Article Travaux d'automne dans le jardin

Feuillage rouge, dernières floraisons, profusion des récoltes… l’automne est magique. Il …

Article Plantez votre propre jardin médicinal

Voici huit plantes médicinales à cultiver dès avril-mai. Regroupez-les en fonction de …