En cours de chargement...

Cuisiner vite et bien en solo, c'est possible !

Etre seul aux fourneaux ne doit pas être synonyme de repas déséquilibrés et sans saveur. Voici comment vous régaler et vous faire du bien en même temps, en deux temps trois mouvements !

La recette pour une alimentation équilibrée

Vous régaler tout en préservant votre santé en solo, c’est possible. L’essentiel est de respecter quelques principes. À commencer par manger varié : la clef de l’équilibre alimentaire. Pas question de vous satisfaire de la même assiette de pâtes chaque jour ! N’hésitez pas à sortir des chemins battus, à tester de nouveaux produits dans toutes les familles d’aliments : féculents, légumes et fruits, poisson et viande, laitages. Une assiette de pois chiches ne vous fait pas saliver ? Intégrez-en une petite quantité dans une salade. Ça change tout !

Ensuite, cuisinez le plus possible par vous-même pour contrôler les quantités et l’assaisonnement. Un saladier, une planche à découper, une casserole et une poêle suffiront à concocter de bons petits plats. Mention spéciale à la papillote en silicone, pratique et facile à utiliser : pas la peine de surveiller la cuisson, il suffit de vérifier à la fin du temps indiqué sur la recette.

Troisième grand principe : écoutez votre corps, soyez attentifs aux sensations de faim puis de satiété. Pensez à bien mastiquer, assis à une table, dans un environnement calme et vous saurez vous arrêter au bon moment.

Enfin, organisez-vous. En planifiant à l’avance vos prochains repas, vous ciblerez mieux les courses. Puis préparez en grandes quantités, réparties ensuite dans des portions individuelles que vous n’aurez qu’à réchauffer au dîner suivant. Un sacré gain de temps !

Le plein d’idées pour cuisiner en solo

En panne d’inspiration ? Pas de panique. Les idées de recettes simples et faciles sont à puiser un peu partout ! Sur internet, dans les magazines, les livres, auprès de votre entourage, mais aussi sur les étals de marché des petits producteurs. En prime, fruits et légumes de saison sont plus savoureux et vous feront réaliser quelques économies. Pensez bien à noter au fur et à mesure les recettes testées et approuvées.

Les contenants donnent également des pistes. Utilisez votre mug favori pour préparer un « mug cake », avec des dés de jambon et du fromage par exemple, cuit en 1minute trente au micro ondes. Un verre pour une verrine gourmande à base de fromage blanc, agrémenté de fruits, chocolat, coulis de caramel… Un bol pour une glace minute, grâce à deux yaourts nature et quelques fruits surgelés. Ouvrez les yeux, tout est source d’inspiration !

Lire aussi : 

Le Mug Cake, un dessert tendance et rapide

Connaissez-vous les mug cakes ? Ces petits gâteaux express, prêts en seulement quelques minutes et cuits au micro-ondes ! Vous voulez vous …

https://auchanetmoi.auchan.fr
La cuisine anti-gaspillage

Saviez-vous que chaque Français produisait au moins 20 kg de déchets alimentaires par an, dont 7 kg de déchets non consommés encore …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Éveiller ses sens en cuisine fait toute la différence

Déguster un plat ne se résume pas à une affaire de goût. Couleurs, textures, odeurs, …

Article Faites de votre soupe un repas complet

Compagne fidèle de vos longues soirées d’hiver, la soupe n’a pourtant pas fini de vous …

Article Revisiter les recettes de base pour les faire aimer aux …

Pour que les enfants mangent un peu de tout et en quantité suffisante, il faut parfois …