En cours de chargement...

Bien poser des rideaux, tout ce qu’il faut savoir

Les rideaux sont une pièce maîtresse de toute décoration d’intérieur, et souvent la touche finale de matière et de couleur dans une pièce. Alors comment donner à vos fenêtres toute l’attention qu’elles méritent ? Comment bien poser vos rideaux, selon la pièce ou vos envies ?

Bien choisir la matière des rideaux

En matière de rideaux, le tout premier travail consiste déjà à choisir le type de tissu que vous allez suspendre, et la tringle que vous allez utiliser. Selon la pièce, la longueur de la fenêtre, la lourdeur du rideau choisi, il faudra vous diriger vers l’attache la plus adaptée. C’est pourquoi il est utile de réfléchir en amont à vos besoins, plutôt que de foncer tête baissée. Dans un salon ou une pièce à vivre, vous pouvez optez soi pour des voilages fins et aériens qui camouflent de l’extérieur, soit pour des rideaux plus denses qui occultent vraiment, soit pour un jeu des deux types de rideaux.

Rideau en coton uni finition oeillets

Rideau en coton uni au tomber parfait, décliné en 4 couleurs aussi chics qu'actuelles. Un rideau qui habille la fenêtre d'une touche très …

https://www.auchan.fr

Votre tringle devra alors comporter un double système d’attache (souvent en double-tringle), ou bien permettre de supporter sur une seule barre l’ensemble des pièces à suspendre. Choisissez alors des tringles en bois assez épaisses et robustes, qui trouvent bien leur place dans des pièces spacieuses.

Dans une chambre, en revanche, il est plus courant de disposer de volets ou de stores extérieurs, et un simple voilage décoratif sera suffisant. De ce fait, optez pour une tringle légère à l’œil et au poids, pour ne pas alourdir inutilement la pièce.

Quelle taille de tringle ? Quelle taille de rideaux ?

Pour mesurer la taille de tringle adéquate, il ne faut pas se contenter de prendre la mesure de votre fenêtre. Pensez à ajouter environ 20 à 25 centimètres en plus de chaque côté, pour que le rideau trouve sa place contre le mur, et n’occulte pas du tout la vitre quand il est ouvert. Cela offrira en plus une meilleure allure à votre ensemble, en donnant l’impression que la fenêtre est plus large qu’en réalité. Un trompe l’œil à moindres frais !

Pour la taille des rideaux, voyez large ! Rien de pire que deux bouts de tissus qui peinent à recouvrir intégralement votre fenêtre lorsqu’ils sont tirés ! Au contraire, il faut que, même tirés, les rideaux aient l’air dense et généreux. Il est d’usage de dire qu’il faut prendre, pour chaque rideau, la même largeur que la fenêtre entière. Ainsi, vous vous garantissez un rendu opulent et agréable à l’œil. Pour la hauteur des panneaux, idem, ne soyez pas trop chiche ! Des rideaux qui pendent à 20 centimètres du sol donneront toujours une impression étrange, un peu comme si vous vous baladiez avec un pantalon trop court en permanence. De même, des rideaux trop longs, si c’est moins choquant à l’œil, pourront se prendre dans vos pieds, et se salir plus vite à force de balayer le sol. La bonne longueur est donc celle qui effleure le sol, et demande à être judicieusement calculée en fonction de la hauteur à laquelle votre tringle sera placée.

Oui, fixer des rideaux de façon convenable n’est pas chose à faire en un claquement de doigt ! Il faut réfléchir et prendre des mesures, calculer, tester, tenter… mais vous ne regrettez pas d’avoir suivi ces quelques conseils en amont !

A découvrir aussi :

Comment mettre en valeur les ampoules décoratives ?

Les ampoules décoratives, avec leurs formes design et/ou leur filament joliment entortillé, s'affichent telles quelles dans notre déco : …

https://auchanetmoi.auchan.fr

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Just an illusion, la déco tendance noir et blanc

Du noir, du blanc, des motifs tellement discrets que vous les devinez plus que vous ne …

Article Déco bord de mer : La tendance Biarritz

Bord de mer et grand large viennent régulièrement inspirer nos envies de changements de …

Article La tendance Tropicool : la jungle urbaine s'invite chez vous

L’esprit « jungle urbaine » envahit nos intérieurs, distillé de petites notes colorées et …