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Décoder les étiquettes

Prendre soin de soi en décodant les petits détails inscrits sur les étiquettes, ça rassure et peut être essentiel. Et même s’il faut parfois se munir d'une bonne paire de lunettes pour lire la composition d'un produit alimentaire, le jeu en vaut la chandelle et le corps saura vous le dire, lui aussi.

Quand on achète un produit, la première chose à faire est de consulter la liste des ingrédients sur le paquet. Si la liste est courte, c’est bon signe. C’est le principe du clean label. 5 ingrédients, c’est souvent suffisant.

Les composants sont toujours inscrits dans l’ordre décroissant, du plus au moins présent. Le premier de la liste est celui dont la quantité est la plus importante. Cela permet surtout de se fixer des priorités.

Et puis, il y a ce qui est écrit en gras et qui signale la présence d’allergènes. Cela est indispensable quand on est concerné.

Sur les étiquettes, il arrive que le mot "sucre" soit absent, notamment dans certains produits dits allégés et qui ont la réputation d'être sucrés (brioches, biscuits, yaourts). En relisant l'étiquette, on verra surement un ingrédient appelé "sirop de fructose-glucose". Son avantage est d'être fabriqué à partir de produits naturels comme le blé ou la maïs, mais il contribue aussi à augmenter la masse graisseuse. Il est donc à consommer avec modération.

Lire les étiquettes, ce n’est pas utile, c’est indispensable pour avoir une alimentation équilibrée et être en pleine forme. 

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