En cours de chargement...

Décorer le sapin de Noël avec Bébé

Décorer le sapin de Noël avec Bébé

Décorer le sapin de Noël avec Bébé, vous en rêviez et voici que le moment est arrivé. Mais, avec votre petite tornade touche-à-tout, vous êtes soudain prise d’un énorme doute ! Est-ce vraiment une bonne idée ? Voici quelques pistes pour éviter que ce moment magique tourne au scénario catastrophe !

Décorer le sapin de Noël avec Bébé, vrai régal ou pur calvaire ?

Depuis votre grossesse, la notion de fêtes de famille a sans doute pris davantage de sens pour vous. Et, bien sûr, à l’approche de Noël, vous avez envie de partager la magie des préparatifs avec votre enfant, même s’il est encore petit.

Et vous avez entièrement raison : même petit, votre enfant peut participer ! Mais pour profiter pleinement de ce moment, il faut, avant de vous lancer, prendre quelques précautions pour adapter ce rituel à ses capacités, car il est encore maladroit et peu conscient du danger.

Acheter le sapin de Noël ensemble

Vous pouvez aller chercher le sapin de Noël avec Bébé, cela fait aussi partie du rituel. Cela vous permettra notamment de choisir la bonne taille. Un sapin trop grand pourrait en effet impressionner votre petit.

Première précaution : installer le sapin de manière sécurisée, car l’enfant risque d’être tenté de tirer dessus, de passer dessous… ou les deux à la fois ! Et comme votre sapin est là pour plusieurs semaines, il faut que vous puissiez être tranquille chez vous.

À ce moment-là, assurez-vous que le sapin sera bien stable sur sa bûche ou son croisillon.

Bien choisir les décorations

Si vous avez veillé à installer le sapin de manière sécurisée, sans risque qu’il ne bascule, alors vous pourrez continuer à utiliser les jolies boules de Noël très fragiles que vous adoriez avant l’arrivée de Bébé. Si vous avez le moindre doute, laissez-les dans les cartons cette année, ce serait dommage qu’elles soient cassées et surtout que votre petit se blesse.

Si vous optez pour ces décorations fragiles, ce sera à vous de les placer dans le sapin, sans doute à un moment où Bébé dort.

Pour votre tout-petit, vous pouvez sélectionner des décorations qui ne se cassent pas : des boules en plastique, des décorations en feutrine, en bois, en polystyrène, des pompons en laine… Si vous êtes créative, vous pouvez même les fabriquer ensemble !

Si vous voulez que votre enfant puisse les mettre seul dans le sapin, veillez à ce que l’attache soit facile à glisser sur les branches sans trop se piquer avec les épines.

Les guirlandes, voilà ce qui risque de vraiment passionner votre tout-petit ! En particulier, les guirlandes lumineuses qui clignotent. Si vous en prévoyez, vous pouvez être sûre qu’il sera émerveillé !

Avant de démarrer, donnez vos consignes !

Votre tout-petit ne peut pas savoir instinctivement certaines choses. Il est donc important pour votre tranquillité de lui expliquer avant de commencer, plutôt que de batailler après.

Expliquez-lui que les décorations sont fragiles, ne doivent pas tomber, et ce même si vous avez opté pour des décorations peu fragiles. Cela servira d’avertissement pour les années suivantes et pour les maisons où il se rendra pendant la période de Noël.

Si vous avez des décorations avec des faux cadeaux, expliquez-lui qu’il n’y a rien dedans, cela évitera qu’il les ouvre dès que vous avez le dos tourné !

Enfin, expliquez-lui qu’une fois les décorations accrochées, on n’y touche plus… DU TOUT ! Cela vous évitera de voir votre sapin démonté quelques heures ou jours plus tard !

Le bon moment pour décorer le sapin

Pour un maximum de tranquillité, il est important de choisir le moment opportun pour décorer le sapin de Noël avec Bébé. Les conditions idéales sont quand il est reposé, n’a pas faim et que vous disposez d’un long moment devant vous (il est probable que cela prendra plus de temps que si vous le faisiez seule !).

Pour vous mettre dans l’ambiance et donner encore plus de magie à ce moment, vous pouvez mettre une playlist de Noël et prévoir un goûter avec des sablés de Noël à grignoter en admirant votre œuvre.

Disposez devant vous toutes les décorations que vous avez sélectionnées pour votre enfant et montrez-lui la zone où il va pouvoir les accrocher, en lui expliquant ce que vous aimeriez (une décoration par branche, les décorations identiques éloignées…). Il est en effet fort probable qu’il mette instinctivement tout à un même endroit !

Avec toutes ces précautions, vous devriez passer un bon moment ensemble. N’oubliez pas de prendre des photos pour immortaliser cette première fois, cela fera de beaux souvenirs pour plus tard !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Les sorties de Noël avec Bébé

Entre 0 et 3 ans, Bébé vit ses premières fêtes de Noël. Il découvre une période où la …

Article DIY : Réaliser un calendrier de l’Avent pour votre enfant

Noël approche à grands pas et alors que le compte à rebours s’apprête à commencer, vous …

Article DIY : Réaliser un déguisement de citrouille enfant pour …

Halloween approche à grands pas et vous ne savez pas quel costume acheter à votre enfant …