En cours de chargement...

Rencontre avec Michel Pierucci, producteur de fromages corses

Découvrez l’histoire du fromage corse filière responsable Auchan de la fromagerie Pierucci. De berger à producteur de lait en passant par fromager, la passion et le savoir-faire du fromage corse se transmettent de génération en génération dans la famille Pierucci.

Rencontre avec Michel Pierucci, producteur de fromages corses

Chez les Pierucci, le fromage, c’est une histoire de famille et de respect ! Rencontre avec Michel Pierucci, à qui la passion des bons fromages de chèvre et du terroir a été transmise de père en fils.

Vous produisez du fromage de chèvre depuis plusieurs générations, quelle est votre histoire ?

Je suis issu d’une famille de bergers du centre de la Corse, dans les montagnes. Avant 1900, les familles de mes grands-parents descendaient dans les plaines chaque hiver avec leurs troupeaux pour profiter d’un climat moins rigoureux, et remontaient dans les montagnes chaque été pour rejoindre les pâturages.

Nous sommes issus d’une lignée de fermiers. C’est grâce à ma grand-mère que nous avons développé nos activités. À l’époque, nous produisions seulement le lait de notre ferme, puis mon père a eu l’idée de travailler avec d’autres exploitations pour développer notre fromagerie. Aujourd’hui, j’ai pris la relève et je suis fier de produire des fromages issus de la Filière responsable.

Comment sélectionnez-vous le lait servant à produire vos fromages ?

Nous travaillons avec une soixantaine de fermes dont nous collectons et transformons le lait. Le principal critère pour choisir nos fermes partenaires est qu’elles soient corses, naturellement ! Toutes les exploitations laitières que nous sélectionnons sont implantées dans notre belle région, au sud de Bastia. Elles sont également respectueuses des bêtes comme de la planète. C’est ça, être un agriculteur responsable !

Avez-vous un fromage star ?

Non, mais nous avons une gamme de produits traditionnels réalisés en Corse depuis la nuit des temps (ou presque), comme le brocciu ou le fromage frais de brebis. En revanche, sans parler de tendance, la tomme plaît beaucoup à nos clients en ce moment.

Et personnellement, avez-vous un petit préféré ?

Non, je les aime tous ! Je suis aussi friand des fromages à pâte cuite que des fromages à pâte molle, surtout quand ils sont bien crémeux.

Un conseil de dégustation à nous livrer pour un fromage à pâte molle ?

Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour déguster le fromage à pâte molle car il acquiert sa saveur et sa texture définitive à cette période. Pour l’apprécier, pas besoin d’artifices. Un très bon pain suffit ! Toutefois, si vous êtes sur un fromage affiné 4-5 mois et qu’il commence à être trop “corsé” à votre goût, vous pouvez l’accompagner d’une confiture de figue ou de quelques grains de raisin afin de l’adoucir. Le mariage sucré salé avec le fromage de chèvre fonctionne à merveille, vous verrez ! 

Nos recommandations
Article Rencontre avec les établissements Ribot : producteur de …

Les établissements Ribot, situés à Lapalud dans le nord du Vaucluse (84), sont …

  • 0 J'aime
Article Rencontre avec Pierre, producteur de fromages de chèvre bio

Pour Pierre Desport, le fromage est plus qu’une passion, c’est l’amour de sa vie. Baigné …

  • 0 J'aime
Article Rencontre avec Charles, producteur et défenseur du petit …

Passionné par la production de fromage depuis son plus jeune âge, Charles Dombre a …

  • 0 J'aime