En cours de chargement...

La démarche Bio d'Auchan

Auchan a à cœur de proposer à des prix accessibles des produits bio, auparavant réservés à un public plus confidentiel. Qu’il s’agisse de fruits, de poissons ou de cosmétiques, tous les rayons sont concernés par cette démarche qualité.

Un rayon, des rayons

Il existe chez Auchan un rayon dédié au bio, proposant des produits d’épicerie, de crèmerie et des boissons, pour toutes les pauses gourmandes de la journée, du petit-déjeuner au dîner.

Mais on retrouve aussi le bio dans les parties boulangerie, boucherie et poissonnerie, fruits et légumes, avec un îlot dédié pour plus de visibilité, fromagerie, charcuterie et traiteur, et parfumerie.

Au total, 370 produits Auchan sont concernés, dont 50 coûtent moins de 1 euro, rendant le bio accessible à tous.

Tous ces produits Auchan, ainsi que leur packaging, doivent être conformes à la réglementation biologique mise en place par l’Union européenne, l’organisme de certification Ecocert étant là pour s’en assurer. Il est bon de souligner que les règles européennes ne sont pas moins strictes que les françaises en matière de bio.

Auchan est allé plus loin dans sa démarche en commercialisant les produits qui correspondent à la catégorie la plus haute du règlement, autrement dit ceux qui contiennent plus de 95% d'ingrédients agricoles d'origine biologique pour pouvoir obtenir le logo AB.

Des repères pour le consommateur

Dans un super ou un hypermarché, il n’est pas toujours facile de se repérer. Pour mieux localiser les produits bio, il suffit de guetter le logo AB et le logo bio feuille européen. Ils apparaissent dès lors que le produit contient au moins 95% de matières agricoles biologiques.

De même la mention Agriculture UE / Non UE permet de savoir d’où proviennent les matières premières. De précieuses indications pour le consommateur qui a besoin de toujours plus de clarté.

Comment sont fabriqués les produits bio ?

Les producteurs sont choisis via un appel d'offres et doivent répondre aux cahiers des charges. Les produits sont fabriqués sur des lignes dédiées ou en début de production pour ne pas être en contact avec les produits non biologiques. Ils sont également identifiés lors du stockage et séparés des autres.

Dans un premier temps, on contrôle le respect de la réglementation générale, puis, dans un second temps, la conformité à la réglementation bio, qu’il s’agisse des matières premières ou des additifs.

Des partenariats exigeants

Auchan se fournit auprès de producteurs respectant un cahier des charges très précis. Un gage de sérieux et de qualité.

Pour être bio, un canard par exemple ne peut pas avoir été gavé ni avoir suivi plus de trois traitements antibiotiques dans l’année, sous peine d’être déclassé. Sur l’étal poissonnerie, l’exigence est la même.

Qu’il s’agisse de moules bio, de crevettes, d’huîtres fines de claire, les producteurs sont triés sur le volet. De même l’équipe qui travaille en poissonnerie travaille dans le respect d’un cahier des charges bio le plus strict. Tout cela dans l’objectif d’offrir au consommateur sérieux et qualité.

La filière de la carotte bio d'Auchan

Afin de vous permettre de connaître l'origine des produits que vous achetez et de vous proposer la plus grande transparence, Auchan …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Le fromage de chèvre Bio

Sainte Maure, Perle de rosée, Cabécou du Périgord : trois noms qui mettent l'eau à la bouche aux amateurs de fromage. Ce sont des fromages …

https://auchanetmoi.auchan.fr
La filière de la moule de bouchot bio d'Auchan

Offrir à ses clients une moule bio de très bonne qualité et à un prix abordable : voici l'objectif de la filière moule bio d'Auchan, en …

https://auchanetmoi.auchan.fr


Retrouvez les produits sur Auchan Drive

avocat bio pièce
Auchan bio oignons jaune filet 1kg
Auchan bio betteraves rouges entières 500g
La Boulangère pain de mie complet bio grandes tranches 500g
Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Gad

Bonjour,
Pour ce qui concerne le magasin de l'avenue Villeneuve-d'Angoulême à Montpellier, nous sommes proches de la publicité mensongère !
Trois produits bio sur cinq proposés dans le mini catalogue "Semaine 2" du 10 au 16 novembre 2017 sont introuvables aux conditions promotionnelles proposées : huile d'olive (absente des rayons), pommes de terre et viande bovine, restées aux prix habituels !
De plus, personne à l'accueil, et le personnel n'est pas au courant des offres promotionnelles ! Et ce ne peut être une question de quantité, cf. 4ème de couverture du catalogue : "Hormis [...] les articles ont été commandés en quantité suffisante".
Faudra-t-il attendre le dernier jour de la promotion ? Ce n'est pas sérieux.
Cordialement
Gad
34070 MONTPELLIER

Bonjour @Gad, il y a certainement eu une erreur de notre part, je suis désolée pour ce désagrément. J’ai remonté l’information en interne. Merci pour votre compréhension. Julie

Nos recommandations
Article François, apiculteur dans l'Aveyron et amoureux de ses …

Le miel, c’est sa passion. Et ses abeilles, sa famille. François est producteur de miel …

Article Rencontre avec François, éleveur de volailles de Lyré bio …

Au cœur de la Mayenne, François élève avec passion des volailles de Lyré bio. Il les …

Article Les vins de Buzet sans sulfite, rencontre avec Pierre …

Les vignerons de Buzet, c’est 1 935 hectares situés au cœur du sud-ouest. Pierre, …