En cours de chargement...

Mon déodorant maison : la recette facile et zéro déchet

Savon, gommage, lotion, crème pour le corps : réaliser ses produits de beauté soi-même n’a jamais été aussi simple. Envie de vous lancer ? Pourquoi ne pas commencer par un déodorant ? Suivez le guide, on vous dit tout !

Il est loin le temps où la composition des produits de beauté était un secret soigneusement gardé par les fabricants. Avec la tendance du bio, du retour au naturel et la multiplication des applications permettant de décrypter la composition (pas toujours très clean) de nos cosmétiques préférés (Yuka, INCI Beauty, Clean Beauty et QuelCosmetic), de plus en plus de beautystas se lancent dans la confection de crèmes, savons et autres lotions homemade.

Qui veut jouer au p’tit chimiste ?

Rien d’étonnant à ça ! Entre l’offre croissante de livres de recettes sur le sujet et la possibilité de se procurer très facilement les ingrédients indispensables, concocter ses soins dans sa cuisine est devenu un vrai jeu d’enfant.

La preuve, pour un déodorant ultra-personnalisé et zéro déchet, vous n’aurez besoin que de :

  • 10 grammes de cire de candellila pour durcir la formule ;
  • 30 grammes d’huile de coco pour ses vertus antibactériennes ;
  • 35 grammes de bicarbonate de soude pour combattre les mauvaises odeurs ;
  • 25 grammes d’amidon de maïs, de microsphères de silice ou d’argile blanche pour absorber la sueur ;
  • et enfin, 15 gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour parfumer le tout.

7 étapes… Et puis c’est tout !

Une fois ces ingrédients réunis sur votre plan de travail, passez à l’action :

  1. Mettez la cire et l’huile de coco dans un bol et les faire fondre au bain-marie.
  2. Mélangez le bicarbonate de soude et l’amidon de maïs (ou les microsphères de silice ou d’argile blanche), dans un autre bol.
  3. Une fois la cire et l’huile de coco fondues, incorporez-y, hors du feu, le mélange bicarbonate de soude et amidon de maïs.
  4. Finissez par les gouttes d’huile essentielle et mélangez.
  5. Pétrissez longuement la pâte obtenue et modelez-la jusqu’à obtenir la forme souhaitée.
  6. Laissez durcir au congélateur pendant 20 minutes, puis sur du papier essuie-tout pendant 48 heures à température ambiante.
  7. Si vous disposez d’un moule, coulez-y la préparation encore liquide avant de la placer au congélateur et… c’est tout. Un jeu d’enfant on vous dit !

Quel parfum pour mon déo ?

Vous êtes fan des notes fruitées ? Optez pour l’huile essentielle de pamplemousse ou de citron. L’huile essentielle de géranium, elle, apportera à votre déo une note florale tandis que, pour une sensation de fraîcheur, rien de mieux que la menthe (verte ou poivrée).

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter