En cours de chargement...

Le dépistage du diabète gestationnel

Si on l’appelle diabète gestationnel, c’est bien parce qu’il concerne uniquement la grossesse. Il apparaît pendant celle-ci et disparaît généralement après l’accouchement. 

Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?

Coups de fatigue après les repas, prise de poids excessive et soudaine : ce sont là deux symptômes qui peuvent faire suspecter un diabète gestationnel. Apparaissant vers la 20 ème semaine de grossesse, il est causé par des difficultés que rencontre l’organisme pour réguler le niveau de sucre dans le sang. Certaines hormones sécrétées par le placenta forment une résistance à l’insuline et de ce fait, la concentration en glucose augmente dans le sang. Si le pancréas ne parvient pas à réguler cette concentration, le diabète apparaît.

Comment est-il dépisté ?

Lorsqu’il est suspecté, le diabète gestationnel est dépisté par test glycémique à jeun pendant le premier trimestre, puis par un deuxième test, le HPGO (Hyperglycémie Provoquée par Voie Orale) entre la 24ème et la 28ème semaine. En laboratoire, la future maman boit une solution concentrée à 75 g de glucose. Si la concentration en sucres dépasse le seuil de 1,80g/L 1h après ou 1,53g/L 2h après, il y a diabète gestationnel.

Les échographies 3D et 4D sont également des examens efficaces : donnant des informations précises sur la quantité de graisse sous-cutanée du bébé, sur sa taille et sur la quantité de liquide amniotique, elles permettent de dépister, grâce à toutes ces informations, un éventuel diabète gestationnel.

Quels sont les risques ?

Si le diabète gestationnel disparaît après l’accouchement sans séquelles pour la maman, il n’est pas à prendre à la légère pour autant car il peut être à l’origine de pathologies chez l’enfant, comme un excès de poids s’accumulant dans le tissu adipeux provoquant le « syndrome métabolique » dont les symptômes sont l’obésité, le diabète, l’hypertension et l’hyperlipidémie. A l’âge adulte, l’individu pourrait souffrir de maladies cardio-vasculaires.

Quel régime suivre ?

Si vous souffrez de diabète gestationnel, vous serez dirigée vers un médecin diététicien, qui vous prescrira un régime strict, hypocalorique et équilibré. Vous oublierez, pendant toute cette période, toutes les sucreries et même les édulcorants. Les légumes sont généralement en quantités, mais les fruits répartis sur les repas avec parcimonie. Enfin, si le régime ne suffit pas, votre médecin vous prescrira un traitement léger à l’insuline.

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Bonjour Jany80,
je suis aussi à la 29eme semaine, le test de diabète gestationnel n'est pas prescrit systématiquement par les gynéco cela dépend des antécédents familiaux généralement et c'est plutot entre la 22 et 26eme semaine (soit 6 mois). Si tu as des doutes demande directement à ton gynéco, il sera plus à même de te conseiller.
Pour info, à la 29eme semaine je viens de faire mes prises de sang et test urinaire classiques de chaque début de mois (toxo, et en plus la confirmation du rhésus). je n'avais pas d'autres examens à faire en 28 ou 29e sem...
bon courage

Ok merci beaucoup Coralou pour ton message. Je n'ai pas le test avec la boisson ultra sucrée à faire car je n'ai pas d'antécédent de diabète dans les deux familles. Le gynéco l'a barré sur l'ordonnance automatique imprimée par ordi. J'ai juste une prise de sang avec analyse d'urine pour le diabète gestationnel mais sans le test. Je ferais cela samedi en même temps que la toxo et l'analyse d'urine identique à celle de chaque mois.
Bon courage à toi aussi, tu attends une petite fille ou un garçon sans indiscrétion ? Moi c'est un petit garçon :)

Bonjour les filles. Est-ce-que quelqu'un a déjà eu cela au delà de la 28ème semaine ? Car j'entame ma 29ème semaine demain (mercredi) et je ne pourrais pas faire ma prise de sang à jeun avant samedi matin. Je n'ai pas le test HCGO qui m'a été prescrit, juste une vérification de glucosémie. Je fais appel à vos expériences, pour ma part c'est ma première grossesse et le médecin ne m'a en aucun cas précisé que je devais le faire absolument la semaine dernière jusqu'à ce matin dernier délai.

je viens de te répondre mais dans les commentaires, pas en réponse de ton message dsl!

on vous fait boire une boisson ultre sucrée et vous devez rester au labo pendant 2h avec une prise de sang chaque heure
Mon conseil: Prévoir absolument de quoi s'occuper pendant les 2 heures, prendre un bouquin, une kindle ou un magazine!!!

Merci pour ce bon conseil @Coralou !! C'est vrai que le temps doit paraître lonnnnng

Nos recommandations
Article Enceinte pendant les fêtes : les aliments à éviter

Lorsque l’on est enceinte, on peut avoir diverses envies ou fringales. Toutefois, on ne …

Article Le retour de couches : qu’est-ce que c’est ?

Après l’accouchement, le cycle hormonal de la femme va reprendre son rythme normal. La …

Article Début de grossesse : les étapes et les symptômes de la …

Lors de la fécondation, le spermatozoïde pénètre l’ovule produit par la femme pour former …