En cours de chargement...

Des crudités pour bébé

A partir d’un an, l’alimentation de bébé se rapproche progressivement de celle de ses aînés. Il faut alors le guider vers de nouvelles découvertes gastronomiques, comme les légumes crus, qui seront la base d’une alimentation saine et équilibrée.

La découverte du cru

Sources de vitamines, de fibres et de minéraux, les crudités ont naturellement leur place dans l’alimentation de bébé. Avec les légumes crus, il fait un grand nombre de découvertes par la saveur, l’odeur, le toucher. C’est ainsi qu’il commence à apprécier les légumes, un plaisir qui s’apprend.

Pourquoi doit-on attendre les 12 mois de bébé ?

Même s’il est tentant de donner un morceau de carotte à bébé lorsque l’on cuisine, son système digestif ne pourrait malheureusement pas le supporter. Au début de la diversification, les aliments ne sont pas digérés et ils peuvent engendrer des coliques et des diarrhées. Bébé commence à digérer les légumes crus à 12 mois.

Après 18 mois, vous pouvez lui proposer des légumes plus riches en fibres, qui sont plus difficiles à digérer comme les poivrons ou les lentilles.

Faire aimer les crudités à bébé

Dès douze mois, bébé commence à pouvoir mâcher certains aliments grâce à ses petites dents. La toute première expérience est celle de la carotte râpée, assaisonnée au citron et à l’huile d’olive de préférence. Vient ensuite l’introduction de la salade verte, découpée en lanières. Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez lui faire goûter des tomates épépinées, du concombre, des radis, des betteraves rouges. Ces légumes doivent être soigneusement lavés avant d’être donnés à bébé.

La présentation des ingrédients est importante. En effet bébé est à un âge où il associe la beauté avec le bon. N’hésitez pas à jouer avec les textures et les couleurs vives des légumes pour lui donner envie de les toucher. Pourquoi ne pas attiser sa curiosité en créant un personnage dans son assiette avec les ingrédients ?

Les crudités au quotidien

Il est important d’alterner la consommation de légumes crus avec des légumes cuits. Proposer les crudités de préférence le midi afin de faciliter la digestion. Les crudités peuvent être des en cas pratiques et équilibrés, idéals aussi pour les piques niques. Bébé va raffoler de pouvoir faire comme les grands en croquant dans les bâtonnets de carotte ou concombre. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Comment éviter les problèmes de surpoids à bébé ?

Un bébé un peu dodu, bien joufflu, c’est vraiment mignon. Mais entre dodu et en surpoids, …

Recette Soupe épinards et carottes

Lavez et pelez les pommes de terres, les carottes, les épinards et l'oignon. Puis …

Article Nos astuces pour allaiter en toute discrétion

L’allaitement au sein est un moment privilégié que vous partagez avec votre bébé. Bien …