En cours de chargement...

Désaccords parentaux : comment gérer l’éducation ?

L’éducation des enfants est souvent un sujet de désaccords et même de tensions entre les parents. De l’acquisition des règles élémentaires de politesse, au mode de garde, en passant par l’heure du coucher, la moindre décision à prendre pour l’éducation des enfants peut être source de discorde au sein d’un couple.

Comment faire pour gérer au mieux ces divergences ?

À chaque parent sa méthode éducative

Le parent que nous sommes, ou que nous serons, est déterminé par notre histoire personnelle. Les valeurs éducatives que nous souhaitons transmettre à nos enfants et les méthodes pour y parvenir proviennent de nos expériences personnelles.

Avoir des points de vue distincts concernant l’éducation des enfants est donc tout à fait normal car chaque parent sera différent.

Enrichir l’éducation de la diversité

Cette diversité des conceptions éducatives est une source de richesse pour votre famille et notamment le développement de votre enfant. Grâce à ces différences de conceptions, vous proposez à votre enfant des approches éducatives complémentaires.

De plus, dialoguer avec votre conjoint sur vos divergences éducatives sans les cacher à votre enfant lui apprend le respect des positions de chacun, que chaque personne est différente et a le droit d’exprimer son point de vue.

Des désaccords parentaux sans conflits

Cette diversité éducative est bénéfique pour l’enfant tant qu’elle ne génère pas de conflits au sein du couple. Dévaloriser les décisions de votre conjoint en vous y opposant risque de le discréditer aux yeux de votre enfant. Les conflits concernant son éducation, risque d’entraîner chez l’enfant un sentiment de culpabilité car il va se sentir responsable des disputes de ses parents.

À l’inverse, choisir le dialogue et la négociation apporte à votre enfant un modèle rassurant du couple parental. La façon d’aborder vos divergences est donc essentielle.

Prendre des décisions communes

Votre enfant a besoin de repères éducatifs stables qui ne doivent pas lui paraître contradictoires. « Maman dit blanc et papa dit noir » est un message qui n’est pas suffisamment structurant pour un enfant.

Il faut donc parfois faire preuve de souplesse en acceptant les concessions. Un cadre éducatif cohérent se construit donc progressivement par le dialogue et demande de prendre des décisions communes.

Un projet éducatif commun

Malgré des méthodes éducatives différentes, vous partagez avec votre conjoint la volonté d’éduquer au mieux votre enfant. L’important est donc de tenter de s’accorder sur la finalité de l’éducation de votre enfant : la transmission de valeurs que vous et votre conjoint jugez fondamentales. Tout en gardant à l’esprit qu’il n’existe pas qu’une seule méthode pour arriver à un même résultat !

Les papas prennent une place croissante dans l’éducation des enfants et les mamans doivent désormais accepter de partager leur pouvoir décisionnel en ce qui concerne l’éducation des enfants. Aucun parent ne détient LA bonne méthode éducative car celle qui vous conviendra sera celle que vous aurez construite avec votre conjoint et votre enfant. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Week-end entre amis avec Bébé : Comment gérer ?

Depuis quelque temps, les nuits sont redevenues quasi normales et vous aspirez à …

Article 2 ans à 3 ans : un caractère qui se revendique et s’affirme

Encore si petit et pourtant déjà si têtu ! Depuis quelque temps, votre chérubin répond « …

Article Comment gérer sa patience une fois parents ?

La patience, on en parle souvent à propos des enfants, qui ne semblent pas fournis avec …