En cours de chargement...

Deux mois avec le Plantui, potager intelligent

Vous êtes un serial plantes killer ? Bonne nouvelle, nous vous avons trouvé un moyen de vous racheter une bonne conduite envers les végétaux : la pépinière Plantui, compacte, facile à utiliser et qui bénéficie de toute la technologie moderne. A vous menthe, persil, basilic pour agrémenter vos belles salades. Nous l’avons testée et ça a changé notre vie !

La culture hydroponique, kesaco ?

Le principe du Plantui repose sur l'hydroponie, une technique de culture grâce à laquelle les principaux facteurs de croissance d'une plante (eau, lumière, nutriments) sont justement dosés, de manière à ce qu'elle puisse croître dans les meilleures conditions possible et dans des endroits où l'environnement n'est pas forcément très favorable, voire hostile (oui là, on parle de votre maison et de la mienne).

Cette technique et d'autres variantes sont utilisées dans les lieux peu accueillants pour les plantes dont les deserts ET l'espace. La Nasa a, en effet, effectué des recherches sur le sujet. Faire pousser son basilic en orbite, ça en jette quand même un peu, avouez. Et au final, ça peut aussi transformer votre cuisine en petit potager urbain.

Préparation du terrain

Bon, autant être tout de suite honnête avec vous, je suis une tueuse de plantes. Mon appartement est humide, et dès que j'achète une succulente, elle finit par rendre l'âme au bout de trois mois. J'ai même réussi l'exploit d'assassiner un Tillandsia, vous savez, la plante qui n'a besoin de rien ni personne et qui est censée survivre à tout. Et bien je l'ai tuée. Je me considère donc un peu comme le testeur ultime. Si ces petits aromates me survivent, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Dans le paquet, tout est donc présent, sauf le mode d'emploi précis de l'objet. Ce qui est ennuyeux même quand vous êtes un expert du montage de meubles suédois. Avant toute chose, une fois que vous aurez récupéré votre paquet, allez faire un tour sur cette page. Avec un peu de bon sens et un petit schéma, cela devrait bien se passer.

Notez toutefois deux choses importantes :
Primo, avant de placer la plaque sur laquelle reposeront vos capsules et, au centre, le module d'éclairage, versez le litre d'eau contenant les nutriments en poudre fournis dans votre boîte de graines.
Secundo, placez les capsules en dernier. Si jamais vous devez démonter votre Plantui pour replacer une pièce ou que sais-je ? vous serez content de ne pas être encombré par les petits pots de graines.

Petite graine deviendra grande

Après avoir tout monté et branché, placez vos capsules de semis en retirant l’opercule. C'est d'une simplicité biblique. En revanche, il va falloir vous armer de patience. Sur le papier, il est indiqué que vos plants arriveront à maturité au bout de cinq à huit semaines en moyenne.

Mais je vous rassure, il suffit d'une semaine ou deux pour constater une germination claire et nette, et cela malgré la lumière rose de la lampe et le couvercle en forme d’abat-jour qui ne vous permettra pas de voir grand-chose. Dame Nature est entrée en action (c'est arrivé dans ma cuisine, j'en pleurerai presque d'émotion tellement j'ai du mal à y croire).

Au bout de quatre semaines, clairement, les choses se passent bien.

Il est à noter que, comme dans la nature, certaines espèces se développent plus aisément que d'autres. Au moment de changer une partie du socle pour faire varier la luminosité, et donc la phase de croissance, vous pourriez donc vous retrouver face à un dilemme : freiner l’évolution de la plante la plus vivace en diminuant la lumière ou la laisser continuer à pousser à son rythme, quitte à ce qu’elle s'écrase un peu contre le plafond, le temps que les retardataires grandissent encore un peu ?

Une autre solution que vous pouvez envisager est de choisir des aromates avec une croissance relativement homogène.

En ce qui nous concerne, quelques semaines plus tard... La coriandre a bien poussé, nous obligeant à ajouter un agrandisseur au potager, pour faciliter l’épanouissement de la plante. Les deux petits colocataires, plus en retard sur leur croissance, n'ont pas bronché et ont continué de développer feuilles et tiges.

Conclusion

Nous avons accueilli l'objet chez nous depuis bientôt un mois et demi, et il s'avère que ce potager intelligent fonctionne très bien et en autonomie quasi complète. Il est assez peu consommateur d'eau (nous n'avons rajouté qu'un petit verre depuis son arrivée) et n'est pas gourmand en électricité.

Il permet de faire pousser un grand nombre de végétaux, facilement et en quantité plus que raisonnable. Point important cependant, renseignez-vous sur les variétés que vous souhaitez faire germer. Sinon vous vous retrouverez dans une situation similaire à la nôtre dans laquelle une espèce prend le pas sur les autres.

Concernant les points négatifs, nous n’avons qu’un seul regret : il manque une application compagnon qui permette, à distance, d'être informé du niveau d'eau et de croissance des aromates. Dans un monde parfait, il serait donc possible de programmer individuellement le taux d'ensoleillement de chaque variété pour ralentir en cas de besoin, une espèce à croissance trop rapide.

Forts de cette interrogation, nous avons contacté le développeur finlandais pour lui demander si une appli était prévue et, nouvelle encourageante, l'idée n'est pas du tout exclue. Suite donc dans les prochains épisodes.

En bref, et en trois mots, le potager connecté est une solution simple et efficace pour les environnements peu favorables, et le prix des capsules n'est finalement pas plus élevé qu'une botte d'herbes fraîches en magasin. Pourquoi ne pas vous lancer ?

Le Plantui est disponible au prix de 139 euros sur notre store :

Et les recharges sont également dispo sur le store en ligne pour 5,90 € (et elles contiennent trois capsules !)

Nos recommandations
Article Un nouveau Realme 7 embarque la 5G

Publié le 23 novembre 2020Alors que la firme chinoise a lancé le 7 octobre dernier ses …

  • 0 J'aime
Article Test de l’Apple iPhone 12 Mini : il fait le maximum

Publié le 23 novembre 2020Avec sa douzième génération d’iPhone, Apple semble réunir tous …

  • 0 J'aime
Article Sony Xperia 10 III : la 5G à prix abordable

Publié le 23 novembre 2020Le fabricant japonais semble déterminé à étendre la 5G sur …

  • 0 J'aime