En cours de chargement...

Deuxième mois de grossesse : une nouvelle hygiène alimentaire

Echographie du 2ème mois de grossesse

A partir du deuxième mois, l’embryon se développe à grande vitesse (pour exemple, à la 8ème semaine, se forment 100 000 cellules nerveuses par minute). A 21 jours après la fécondation, le sang est mis en mouvement par le cœur, l’intestin primitif se forme et autour de la bouche naissent les organes des sens. A la fin du 2ème mois l’embryon mesure 4 cm de la tête au coccyx.

Les symptômes du premier mois persistent souvent. Veillez à prendre soin de votre poitrine qui gonfle en portant un soutien gorge ajusté et en prévention des vergetures appliquez fréquemment de la crème hydratante. Pour mieux supporter les nausées et vomissements matinaux, vous pouvez manger un biscuit et boire un verre d’eau 15 minutes avant de vous lever. Répartissez les prises alimentaires, vous pouvez manger quatre fois par jour mais en diminuant les portions. La phytothérapie, l’homéopathie, l’acupuncture peuvent également vous aider. Si ces symptômes sont insupportables, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire des médicaments. Veillez surtout à ne pas pratiquer d’automédication.

Vous observerez parfois une augmentation des pertes blanches, normales sous l’effet des hormones. Vous pouvez ressentir des tiraillements, douleurs abdominales. C’est normal, l’ovaire qui a pondu est plus gros, l’utérus se redresse et les ligaments s’étirent. Si ces douleurs sont intenses consultez votre médecin.

Il est important d’éviter certains aliments et de respecter quelques règles d’hygiène alimentaire pour ne pas attraper des maladies comme la toxoplasmose et la listériose (bénignes pour la maman, dangereuses pour le fœtus). Il s’agit de laver les légumes et les ustensiles de cuisine, cuire la viande et le poisson, éviter de changer la litière des chats, ne pas manger de fromage frais. Un autre virus à craindre : le cytomégalovirus. Habituellement bénin, il peut cependant impliquer des complications lors de la grossesse. On le trouve dans la salive et les urines des enfants en bas âges. Il devient ainsi nécessaire de se laver fréquemment les mains, de ne pas porter à la bouche les jouets et biberons et éviter les bisous sur la bouche avec l’enfant. Toutes ces maladies peuvent affecter l’embryon.

Il est nécessaire de veiller précocement à suivre une bonne hygiène alimentaire pour éviter que l’embryon ne soit exposé à des substances nocives pour lui, et que votre prise de poids se fasse harmonieusement.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Que faut-il prévoir dans la valise pour la maternité ?

Un enfant ça change tout : commencez dès à présent à prendre de bonnes habitudes et à …

Article Attendre des jumeaux : comment bien vivre sa grossesse …

Attendre des jumeaux c'est deux fois plus d'émotions et ... deux fois plus de questions ! …

Article Votre guide de suivi de grossesse mois après mois

Le test de grossesse est positif ! L’histoire commence souvent ainsi. Quelle que soit …