En cours de chargement...

Une disquette Apple de 1988 signée par Steve Jobs vendue à 75 000 euros

Publié le 13 décembre 2019

Une disquette de mise à jour MacOS datant des années 80 a été cédée à pas moins de 75 000 €. Cet objet attisait en effet la convoitise des plus grands collectionneurs de produits Apple, d’autant qu’il est signé par Steve Jobs, le fondateur du groupe.

A l’ère du tout numérique, certains outils qui marquaient les innovations de la fin du XXème siècle font désormais figure d’objets de collection. L’univers du gaming est particulièrement concerné avec les premières consoles de jeux vidéo qui ont vu le jour et la mode du rétrogaming qui ne cesse de prendre de l’ampleur au point de voir certaines consoles rééditées. Les plus emblématiques restent toutefois les premiers ordinateurs ainsi que leurs accessoires, qui se vendent à prix d’or aux enchères.

Ainsi, une disquette Macintosh authentique signée des mains de Steve Jobs a été mise aux enchères le 4 décembre. Son prix était estimé à 7500 dollars soit environ 6810 euros. Elle a été au final vendue à 84 115 $, soit pas loin de 75 000 euros.

Cette disquette ne contient rien de véritablement secret ou précieux hormis la mise à jour du système d’exploitation MacOS dans sa version 6, sortie en 1988.

Des technologies Apple qui ne cessent de prendre de la valeur

L’engouement pour les produits vintage de la marque Apple ne date pas d’hier. Depuis plusieurs décennies, les premiers modèles d’ordinateurs Macintosh s’arrachent à des prix défiant toute rationalité. Il faut rappeler que la marque à la pomme a été un précurseur dans son domaine et a su s’imposer aux côtés d’un autre géant qu’est Microsoft.

La firme de Cupertino est plus qu’une simple marque de produits informatiques. Elle porte en elle une image de modernité, d’innovation, d’anticipation des besoins et de luxe. Au-delà de ces atouts indéniables, la groupe a su conquérir ses clients par des produits au design irréprochable, par ses couleurs pétillantes qui ont marqué toute une génération de Mac et surtout par sa simplicité d’utilisation à une période où se servir d’un ordinateur pouvait rapidement devenir un véritable casse-tête pour les plus novices.

En plus de tout ce que représente la marque à la pomme, cette disquette est signée par le fondateur du groupe et tant regretté Steve Jobs, ce qui est particulièrement rare car le dirigeant se refusait souvent à signer des produits. Ce point accroît d’autant plus la valeur de cet objet d’époque. Le produit s’est ainsi vendu à plus de 70 000 euros au sein de la salle américaine RR Auction. En comparaison, le premier ordinateur conçu par la firme de Cupertino a été cédée à 905 000 dollars il y a quelques années. Rien ne peut arrêter l’engouement des plus grands fans de la célèbre marque californienne.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Le designer Jonathan Ive quitte Apple

Publié le 19 décembre 2019L’une des figures emblématiques d’Apple vient de quitter les …

Article L’iPhone 12 doté de 4 capteurs ?

Publié le 5 décembre 2019Les rumeurs se poursuivent quant au futur design de …

Article iPhone : Apple sous la menace de la Russie

Publié le 4 décembre 2019Le gouvernement russe vient d’adopter une loi obligeant les …