En cours de chargement...

Diversification alimentaire : quand introduire les légumes verts ?

Malgré tout ce qu'on a pu nous répéter depuis notre tendre enfance, les épinards ne nous rendent pas plus forts et ne sont pas les aliments les plus riches en fer ! En revanche, parmi tous les légumes verts, ils renferment de nombreux oligo-éléments et vitamines essentiels à notre organisme et celui de bébé.

Quels légumes verts bébé aura-t-il tendance à préférer ?

Les légumes font partie des premiers aliments de la diversification alimentaire, dès l’âge de cinq mois. Les tout-petits vont davantage préférer haricots verts et courgettes, de par leur douceur., et en plus, ils sont faciles à digérer. Introduisez d’autres légumes verts, un à la fois, afin que bébé se familiarise avec la texture et le goût. De six mois à un an, vous pouvez donner à bébé environ 160 mg par jour sous forme de soupe ou de purée.

Des légumes verts super forts !

Tous les légumes apportent 80 % d’eau et beaucoup de cellulose. Le plus des légumes verts est leur richesse en oligo-éléments (cuivre, zinc, manganèse, sélénium, fluor, buor) et vitamines. Voici les principaux légumes verts et leurs atouts :

  • La courgette, particulièrement riche en vitamines B9 et en cuivre.
  • Les haricots verts, sources d'antioxydants, de vitamines C et de fibres.
  • Les épinards contiennent vitamine A, C et D, fer, magnésium.
  • L'asperge (verte), est quant à elle, riche en vitamine A, C, magnésium. A partir de huit mois en velouté, soupe mélangée à du fromage fondu.
  • Le chou, sous toutes ses formes, contient vitamines C et sélénium.

Préparez soupe et purée avec un peu de pomme de terre qui servira de liant, surtout pour les légumes laxatifs comme les épinards et les brocolis.

Astuce : lorsqu’ils grandissent, certains enfants feront un blocage sur les légumes verts qu’ils appréciaient tant bébé. Afin de leur donner envie, préparez les repas ensemble, emmenez-les au marché, variez les préparations, mélangez-les avec des ingrédients qu’ils aiment bien (parsemez d'un peu de gruyère râpé, mélangez avec du jambon émincé...). Petit à petit, vous vaincrez leurs réticences ! Et si votre enfant ne veut toujours pas, refaites de nouveau le test un peu plus tard.
Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Hello
J ai commencé la diversification avec les légumes
Quels sont les légumes qui constipent et ceux qui favorisent le transit?
J ai fait poireaux et la je commence potimarron mais elle ne fait plus ses besoins, j aimerais bien avoir un conseil pour bien alterner les purées?
Merci

Bonjour @Coralou
Lors de la diversification, il faut privilégier les légumes fibreux (notamment les légumes verts ou encore le potiron, potimarron). Vous trouverez ici https://auchanetmoi.auchan.fr/article/la... les infos sur les grandes étapes de cette période de découverte et nos recommandations. Vous pourrez aussi lui faire goûter épinards ou brocolis, cela devrait l'aider à aller à la selle.
Nous vous recommandons aussi de pratiquer les massages : un doux moment de complicité à partager avec bébé, et riche de bienfaits selon les points activés ;) https://auchanetmoi.auchan.fr/article/ma...
A bientôt !

Ma puce va sur ces 5 mois et nous commençons tout juste les petits pots. Nous commençons par la carotte !

Les fruits et les carottes ou courgettes d'abord pour mes fistons
ils mangent de tout c'est un bonheur

Nos recommandations
Recette Purée de riz et carotte

Lavez, épluchez et coupez en très petits dés la carotte. Dans une casserole, faites …

Recette Soupe épinards et carottes

Lavez et pelez les pommes de terres, les carottes, les épinards et l'oignon. Puis …

Recette Brocolis au poisson

Coupez et lavez les têtes de brocolis. Pelez et coupez la pomme de terre en petits dés. …