En cours de chargement...

DIY : Réaliser un calendrier de l’Avent pour votre enfant

DIY : calendrier de l'Avent pour votre enfant

Noël approche à grands pas et alors que le compte à rebours s’apprête à commencer, vous ne savez toujours pas quel calendrier de l’Avent réaliser pour votre enfant ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la construction d’un village tout entier qui va, à coup sûr, l’émerveiller ?

Pas de panique, la réalisation de ce village n’a rien de compliqué : il vous suffira d’un peu de patience et de délicatesse pour mettre sur pied ce calendrier de l’Avent dont votre enfant va raffoler et à l’élaboration duquel il pourra même participer…

3, 2, 1 : construisez ! 

Matériel pour créer votre calendrier de l’Avent :

• De jolis papiers colorés
• Une feuille imitation bois
• Une feuille blanche
• Du masking tape
• De la colle liquide
• Un critérium ou crayon de papier
• Une paire de bons ciseaux
• Des ciseaux cranteurs (pour enfants)
• Un feutre peinture
• Un cutter de précision
• Une bobine de ficelle
• Une aiguille lainière
• Une branche de 80cm environ 

DIY - calendrier de l'Avent - matériel

Faites-vous plaisir et choisissez les matériaux en fonction de vos goûts, de votre intérieur ou de votre déco de Noël !

Étape 1 : Préparez les gabarits


DIY - calendrier de l'Avent - gabarits

Imprimez vos maisons sur l’envers des feuilles colorées et découpez-les à l’aide du cutter de précision et des ciseaux. Pour plus de diversité, laissez la porte et les volets sur quelques maisonnettes et évidez les autres.

Le petit +

Pour plus de facilité lors de l’assemblage des maisons, marquez les plis en incisant le papier très légèrement avec le cutter. Attention toutefois de ne pas couper les languettes ! 

Étape 2 : Réalisez les toitures  

DIY - calendrier de l'Avent - étape 2

Dans la feuille imitation bois, et à l’aide du gabarit fourni, découpez les toits de vos maisonnettes. Pliez-les en deux et réalisez une petite incision au milieu de la pliure pour laisser passer la cheminée lors de l’assemblage.

Le petit +

À l’aide des ciseaux cranteurs, réalisez de jolies bordures à vos toitures ! 

Étape 3 : Comblez les portes et fenêtres 

DIY - calendrier de l'Avent - étape 3

Munissez-vous de la feuille blanche et découpez-y de petits rectangles aux mesures des façades. Collez-les ensuite sur les faces intérieures des maisons.

Le petit +

Avant de coller le papier dans les maisons, recouvrez-le de masking tape pour varier le look de vos portes et fenêtres ! 

Étape 4 : Peaufinez la décoration  

DIY - calendrier de l'Avent - étape 4

À l’aide du masking tape et du feutre peinture, décorez vos maisons pour qu’aucune ne ressemble à une autre ! N’oubliez pas d’inscrire les numéros sur les toitures…

Étape 5 : Assemblez vos maisons  

DIY - calendrier de l'Avent - étape 5

Pliez vos maisonnettes et fixez le tout en collant les languettes. Glissez les toits sur les cheminées et percez celles-ci à l’aide d’une grosse aiguille à tricoter. Il ne vous reste plus qu’à y passer des ficelles de différentes longueurs !

Le petit +

Encollez uniquement la languette latérale lors de l’assemblage. Le dessous des maisons doit rester libre pour que votre enfant puisse l’ouvrir facilement et aller chercher les cadeaux qui vous lui aurez préparés !  

Étape 6 : Finalisation du calendrier 

DIY - calendrier de l'Avent - étape 6

Accrochez vos 24 maisons sur une jolie branche (brute ou peinte, selon vos goûts) et fixez celle-ci au mur. Votre village calendrier de l’Avent est prêt !

Le petit +

Enroulez une guirlande lumineuse autour de la branche pour plus d’effet, ou ajoutez quelques décorations. Votre calendrier n’en sera que plus personnalisé !

Au cours de la réalisation, invitez votre enfant à participer selon son âge et ses capacités : pliage et/ou décoration des maisons, découpage des toitures aux ciseaux cranteurs, passage de la ficelle dans le trou des cheminées, installation du calendrier… il sera ravi de vous aider ! 

Quelques idées de cadeaux pour le calendrier de l’Avent

Avant de l’accrocher, et à l’abri du regard de votre enfant, garnissez les petites maisons de friandises : chocolats fondants, bonbons acidulés, sablés de Noël ou mini cookies réalisés avec amour, selon l’âge de votre enfant. Les grandes maisons, quant à elles, accueilleront sans problème de petits jouets et autres figurines à l’effigie de ses héros préférés, ou du Père Noël ! Et s’il vous reste suffisamment de temps, pourquoi ne pas lui confectionner de jolies décorations à accrocher ensemble dans le sapin en tricot, crochet ou origami ? 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Coudre un tapis de jeu nomade pour bébé

Tapis de jeu nomade ou tapis-sac : voilà un accessoire ultra pratique pour ranger les …

Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Article Customisez un body pour la Fête des Mères

Avouons-le, rien de tel pour faire verser sa petite larme à une mère qu’un cadeau fait …