En cours de chargement...

Dormir avec bébé, est-ce une bonne idée ?

Les premiers jours de Bébé à la maison sont l'occasion de mettre en place la nouvelle organisation de la famille : organisation des repas (biberons, allaitement...), de la toilette et du coucher. Sur le plan du sommeil, dormir avec Bébé, communément appelé co-sleeping ou cododo, peut paraître sécurisant, surtout pour une toute jeune maman. Cependant, favoriser l'autonomie de bébé dès son retour à la maison (ou dans les quelques semaines) permet d’éviter certains risques associés au cododo et de préserver l’intimité du couple.

Privilégier les moments de soins au co-sleeping

Pour certains parents, dormir avec Bébé dans la même pièce permet d'assurer une surveillance plus efficace et de lui prodiguer de meilleurs soins. Cependant, cette croyance n'est pas fondée. En effet, votre enfant peut dormir seul dans sa chambre, dès ses premiers jours. C’est davantage un besoin des parents, notamment de maman, ne nous le cachons pas :-) . Si cela peut vous rassurer, laissez le berceau dans votre chambre pendant les premières semaines de bébé. Le tout est de veiller à ce que ça ne s’éternise pas afin que bébé prenne son autonomie, mais aussi afin de préserver votre intimité avec votre conjoint.

Pour conforter bébé dans son développement, les moments de soins sont primordiaux et sont à privilégier au cododo. Prendre son temps pour faire le bain, le masser, le porter... permet de lui prodiguer confort et bien-être, nécessaires à son endormissement. Certains bébés s'endorment facilement lorsqu'ils sont dans les bras de leurs parents. Profitez du porte-bébé pour vaquer à vos occupations et couchez Bébé dans son lit lorsqu'il est endormi.

Au coucher, vous pouvez instaurer dès son plus jeune âge un rituel, avec câlin du soir et veilleuse, où bébé s’endort avec votre présence, sans pratiquer le co-sleeping. Bébé s'endort accompagné de belles images et d'une musique douce. S'il pleure beaucoup, allez le voir toutes les demi-heures afin de lui montrer que vous êtes présente et de le rassurer en lui parlant.

D’autres méthodes, telles que l’emmaillotage, permettent parfois de faciliter les nuits de bébé. L'emmaillotage est une pratique très ancienne, qui consiste à envelopper le bébé dans un tissu, des épaules jusqu'aux pieds. Cette technique est utilisée pour rassurer bébé en lui rappelant les sensations vécues dans le ventre de maman, de le maintenir droit lorsqu'il est allongé et de calmer les pleurs du soir. Pourquoi ne pas essayer ? Il existe plusieurs techniques d'emmaillotage. N'hésitez pas à demander conseil à une puéricultrice ou une sage-femme afin d'utiliser les bonnes méthodes. Cette technique est notamment utile pendant les deux premiers mois de Bébé, avant qu'il ne commence à agiter ses mains et ses pieds.

Voici une courte vidéo de Mathieu, du blog Papa Panique. Ce jeune papa vous explique, avec démonstration à l'appui, comment emmailloter bébé :

Vers 2 ou 3 ans, que faire si l'enfant insiste pour dormir avec ses parents ?

Lorsqu'il a deux ou trois ans, l'enfant peut être sujet aux terreurs nocturnes et faire des cauchemars. Dormir avec ses parents le rassure, c'est pourquoi il en fait facilement la demande. À cet âge, les parents peuvent dormir avec leur enfant de manière occasionnelle, pour le réconforter, tout en lui expliquant bien le pourquoi de la chose. Cependant, veillez à ce que cela ne devienne pas une habitude.

Là encore, les rituels du coucher s'avèrent être une bonne solution. Instaurer des rituels permet de rassurer votre enfant et de l'impliquer dans une dynamique d'endormissement. Faites-le participer en suivant un rythme précis : dîner, bain après le repas, brossage de dents, suivi d'une petite histoire par exemple. Accompagnez-le lors du brossage de dents, chantez une comptine ou comptez les minutes avec lui. Laissez-lui le soin de choisir son histoire, il n'en sera que ravi ! Prévoyez une demi-heure, pour assurer ce rituel. Cela suffit amplement. Le rituel du coucher est intégré à la vie de famille, il ne faut pas qu'il prenne trop de place. Ne débordez pas et soyez ferme si votre enfant insiste pour continuer. L'heure de dormir, c'est l'heure de dormir ! 

Article rédigé par un professionnel de santé. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Bonjour,
Suite à vos commentaires , un nouvel article explique comment pratiquer le cododo en toute sécurité.
https://laviequejaime.auchan.fr/article/...

J'ajoute une petite précision à mon commentaire : je suis également infirmière et même puéricultrice ! Je ne suis donc pas seulement une maman qui cherche à polémiquer ! Ce que je veux surtout c'est que l'on arrête toute la désinformation que se soit en matière de parentalité ou malheureusement en a peut près tout ! Depuis la nuit des temps et dans encore beaucoup de pays les nourrissons partagent le sommeil de leur parents ! alors oui il y a des precautions à prendre mais arrêter de dire que c'est une lubie des parents !! Ces parents sont justement beaucoup plus à l'écoute des besoins "primaires" de leur bébé et des leurs !!

L'UNICEF et la FSID dont l'objectif est la prévention de la Mort Subite du Nourrisson recommandent le cododo, avec des règles de sécurité qu'ils précisent, pour justement prévenir la MSN, et répondre aux besoins du bébé, contribuer à sa bonne santé. Ils ont d'ailleurs rédigé un livret qui l'explique: http://www.unicef.org.uk/Documents/Baby_... .

Bonjour,
Certains préconisent le co-sleeping, d'autres le déconseillent fortement car on ne peut pas en nier les risques. Le parti pris de cet article ne me surprend pas en tant qu'infirmière.
L'article ne dénigre pas le cododo au sens propre, mais guide les jeunes parents vers l'endormissement de Bébé dans sa chambre : ce qui est le but final. Les techniques présentées dans cet article ont donc vocation à accompagner les jeunes parents dans cette démarche.
Mais bien évidemment, chacun est libre de s’informer sur les différentes techniques et d'opter pour la méthode qui lui parait être la meilleure, pour son Bébé.

Bonjour,
Je tiens à vous rassurer sur le faire que cet article a été rédigé par un professionnel de santé, plus précisément par une infirmière diplômée d’état. Il n'a pas vocation à faire culpabiliser, mais plutôt à informer des risques du cododo.
Je prends note de demander à la rédaction un article qui porterait davantage sur les conseils si les jeunes parents décident de pratiquer le cododo, afin qu’il se fasse dans les meilleures conditions possibles (prévoir un lit de cododo, ne pas trop surchauffer la chambre…).

Je suis d'accord avec toi Chacha, je n'aime pas cette manière de nous imposer des normes culturelles. Le cododo est reconnu par ailleurs comme très bénéfique pour le bébé et ...ses parents (suède, japon plusieurs pays d'afrique, canada ect...).Que cherche à nous vendre Auchan à travers cet article ? lool

Bonjour Julie, je suis maman de 3 enfants et je me demandais quel était la formation du rédacteur de cet article ? Un professionnel de santé ? Un journaliste ? Le contenu de cet article ne fait que culpabiliser les jeunes parents ! De plus le cododo n'est pas seulement un besoin des parents mais avant tout un besoin pour le bébé. Une "habitude" qui va lui permettre de construire sa sécurité intérieure pour pouvoir, le moment venu ( et ça vient toujours trop vite !) devenir autonome ! De nombreuses études montrent les bienfaits du maternage proximal dont le cododo en fait partie !
Enfin bref, avant d'écrire ce genre d'article, faites les recherches qui s'imposent auprès de professionnel compétent en la matière !

Ma soeur dort avec son bébé de 2 mois dans son lit. J'avais entendu dire à la maternité que c était dangereux.

Nos recommandations
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …

Article Les taches de naissance de Bébé

Certains bébés naissent avec des marques caractéristiques visibles sur la peau. Les …