En cours de chargement...

L’eau de pastèque, boisson star de l’été

Rafraîchissante, acidulée et colorée, la pastèque est la parfaite copine à garder à portée de main tout au long de la belle saison. Pourquoi son eau a-t-elle autant le vent en poupe ? Explications…

L’eau de pastèque : pouvoir hydratant et légèreté

Si la pastèque est appelée watermelon – ou melon d’eau – en anglais, ce n’est pas un hasard : ce fruit est en effet composé à 90 % d’eau. Transformé en jus, il s’avère donc particulièrement désaltérant et hydratant, tout en étant moins sucré et calorique que la plupart des autres jus de fruits. Dans 100 grammes de pastèque, nous ne trouvons ainsi que 7 grammes de sucre environ, et 32 calories maximum. Une sobriété qui pèse dans la balance, quand il s’agit de sélectionner les boissons que nous invitons à notre table. Surtout à l’heure où les maillots de bain sont de sortie !

Pastèque : de l’eau en grande quantité, mais pas seulement

Que sa teneur exceptionnelle en eau ne nous trompe pas : la pastèque renferme encore bien d’autres ingrédients qui peuvent contribuer à ensoleiller notre été. Parmi eux, les caroténoïdes, qui préparent la peau au bronzage et contribuent à la protéger des UV. Ce fruit est également riche en vitamine C qui contribue à notre peps, mais aussi en vitamines B et en provitamine A. En revanche, si la pastèque contient un bon nombre de fibres et peut donc contribuer à la sensation de satiété, son eau, elle, ne présente pas le même avantage. Si vous recherchez un apport en fibres, consommer donc le fruit tel quel.

L’eau de pastèque à faire soi-même

De nombreuses marques vendent aujourd’hui de l’eau de pastèque déjà toute prête. Mais rien ne vous empêche de la préparer vous-même, si le cœur vous en dit. La seule étape un brin laborieuse ? Retirer au mieux les pépins d’une tranche de 500 grammes de fruit (pour deux verres bien pleins). Une fois cette opération terminée, vous n’aurez plus qu’à placer la chair dans un mixer, puis à ajouter 10 cl d’eau et quelques glaçons. Mixez le tout et, dès que ce sera liquéfié, votre jus de pastèque maison sera prêt à être dégusté !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Les 4 tendances sucrées de l'été 2018

L'été sera gourmand ou ne sera pas, qu'on se le dise ! Alors entre les desserts hyper …

Article Les 3 tendances culinaires de l'été 2018

Les tendances culinaires de l’été 2018 vous en mettent plein la vue. Alors si vous …