En cours de chargement...

Ecran plat ou écran incurvé : quel téléviseur à la maison ?

Apparus fin 2014, les téléviseurs à écran incurvé n’ont pas vocation à remplacer les téléviseurs à écran plat. Proposant une alternative, ils peuvent séduire par leur design et certains aspects techniques. Mais ont aussi certaines lacunes… Match.

L’écran plat : un choix infini pour tous

Avec un rétroéclairage LED ou OLED, on le trouve dans toutes les tailles. De 22’’/56 cm pour les tout petits espaces à… 105’’/266 cm pour les pièces immenses (et les budgets conséquents!), chacun peut trouver l’écran qui lui correspond. Avec une grande image, les cinéphiles pourront profiter de leurs long-métrages avec une sensation « cinéma ». Dans une chambre, il est possible d’intégrer un tout petit téléviseur au pied de son lit, ce qui n’est pas le cas avec un modèle incurvé. Finesse oblige, l’écran plat peut s’accrocher au mur (ce qui n’est guère possible avec les écrans incurvés). Vous pouvez aussi lui assortir une barre de son à sa taille exacte. Sur un meuble, face au canapé, l’écran plat a aussi plus de facilité à s’intégrer dans n’importe quelle pièce de la maison.

Le téléviseur incurvé : du confort en plus

Vous apprécierez son design qui en fait un véritable objet de décoration que vous serez fier d’intégrer dans votre salon. Mais le téléviseur incurvé possède d’autres vertus. La principale est qu’il propose une distance de vision égale pour chaque partie de l’image affichée. Conséquence: un confort total, la rétine n’ayant pas besoin de s’accommoder selon qu’elle regarde le centre de l’écran ou ses bords. Revers de la médaille : les spectateurs situés sur les côtés de l’écran (comme lorsque l’on regarde un programme en groupe) ne bénéficient pas de la sensation d’immersion offerte que lorsque l’on est seul ou à deux devant sa télévision. Mais qu’ils soient Full HD ou 4K, à LED ou OLED, de 32’’/82 cm à 56’’/142 cm, les téléviseurs incurvés sont d’abord d’exceptionnels partenaires pour les divertissements : films ou séries TV, DVD ou Blu-ray et jeux vidéo trouvent avec eux d’irremplaçables écrins. Bémol cependant : la gamme d’écrans disponible reste assez limitée en nombre de références par rapports aux téléviseurs plats.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fête des pères : 5 cadeaux multimédia pour combler son papa

Impossible de ne pas faire plaisir à son papa lors de la prochaine fête des pères, le 18 …

Article Double clé USB, à quoi ça sert ?

A quoi servent les nouvelles clés USB 3.0 équipées d’une prise Lightning ? Utilisateurs …

Article Une Android TV, c'est quoi au juste ?

A l’heure de remplacer son téléviseur, de nombreuses possibilités s’offrent à chacun pour …