En cours de chargement...

Rencontre avec Émilie, qui perpétue la tradition du camembert normand AOP au lait cru

La fromagerie Gillot produit depuis 1912 un camembert au lait cru de Normandie. Un fromage Filière responsable Auchan produit manuellement avec passion.

Comment garantir un camembert 100 % normand ?

Tout part du lait ! Le nôtre est collecté dans des fermes normandes, dans un rayon de 30 km autour de la fromagerie. Le lait du camembert Filière responsable Auchan est issu de vaches exclusivement de race normande, qui pâturent au moins 6 mois de l’année dans les prairies et qui mangent principalement de l’herbe normande. Le goût du fromage dépend de cela, c’est ce qui fait que notre camembert a ce goût authentique !

Est-ce qu’il faut des vaches en bonne santé pour faire un bon camembert ?

Oui et justement nous avons reçu en 2019 un trophée qui témoigne du respect du bien-être animal. Ce trophée à la fois décerné par Auchan et par CIWF, l’ONG dédiée au bien-être des animaux. Ne pas souffrir de faim ou de soif, ne pas souffrir d’inconfort, ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies, pouvoir vivre en plein et ne pas éprouver de peur ou de détresse sont les critères fondamentaux pour gagner ce prix. Une récompense plus que méritée : les producteurs de lait AOP avec qui nous travaillions sont de véritables passionnés. Ils font pâturer leurs vaches entre 6 et 9 mois durant l’année.

Vous respectez la tradition pour mouler votre camembert ?

Absolument ! Depuis plus de 100 ans ! Pour faire un bon camembert, il vous faut un moule, une louche et du lait cru. Aujourd’hui, le camembert de Normandie est fabriqué dans une pièce où il fait 30 °C, avec une hygrométrie de plus de 90 %. Un climat tropical en somme ! Comme en Normandie !

Le camembert fait toujours partie du patrimoine gastronomique Français ?

Oui, c’est sûr, et j’en suis fière ! Je fais partie de la sixième famille à reprendre le flambeau de la fromagerie Gillot. C’est la même recette depuis des décennies. Nous sommes de vrais défenseurs du camembert de Normandie ! C’est toute l’histoire de France dans un camembert : cette fameuse boîte en bois de peuplier existe depuis le XIXe siècle, ce qui a permis de le transporter ! Et pas seulement : le fromage étant au lait cru, il continue de s’affiner dans sa boîte.

Emilie nous livre les secrets de fabrication du camembert de Normandie AOP , Filière responsable Auchan :

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Rencontre avec Laurent, producteur de pommes et de poires …

Pour Laurent, les pommes et les poires, c’est une histoire de famille. Il les cultive …

Article Rencontre avec Béatrice, directrice de la crêperie Jarnoux …

C’est à Lamballe dans les Côtes-d’Armor qu’est basée la crêperie Jarnoux. Une entreprise …

Article Rencontre avec Bertrand et son comté AOP affiné 20 mois au …

C’est dans le Haut-Jura, à 1150 m d’altitude, que se dresse le fort des Rousses. Ce fort …