En cours de chargement...

EMUI 10 et Android Q se dévoilent sur le Huawei P30 Pro

Publié le 17 juin 2019

Une première version d’EMUI 10 basée sur Android Q apparaît sur les P30 Pro du constructeur chinois Huawei. Voici les principales nouveautés apportées par cet OS.

Huawei fait l’objet d’un boycott aux États-Unis, mais la firme n’a pas dit son dernier mot et entend bien conserver sa dimension innovante et avant-gardiste sur le marché des smartphones. À ce titre, malgré les interdictions dont elle fait l’objet pour ses futurs terminaux, l’empêchant de les équiper d’Android, Huawei a choisi de doter ses P30 Pro de sa nouvelle surcouche EMUI 10, une version basée sur Android Q.

Les premières captures d’écran de la surcouche bêta d’Android Q propre à Huawei ont été dévoilées temporairement sur Twitter avant de disparaître du réseau social. Cet OS est pour l’heure testé en interne chez le fabricant chinois et n’est donc pas encore disponible au public. Faisons un tour d’horizon de ce qu’elle nous réserve.

Une protection plus forte de la vie privée

Huawei a ajouté une série de paramétrages concernant la protection des données personnelles. Plus précisément, l’utilisateur a la possibilité de désactiver les autorisations comme la localisation ou l’accès à l’appareil photo, lorsque l’application n’est pas active. Cette option permet d’éviter la collecte intempestive de données, mais également de préserver le niveau de la batterie.

L’application appareil photo revue

L’application de prise de vue et de vidéo fait peau neuve. Les logos changent pour apporter une touche plus moderne, plus légère et plus intuitive. Rien de révolutionnaire toutefois en matière de fonctionnalités qui semblent restées inchangées.

Un mode sombre mis en avant

Très agréable en faible luminosité et de nuit, le mode sombre fait l’unanimité chez les éditeurs. Google ou encore Facebook l’ont d’ailleurs récemment adopté pour leurs applications. Peu de personnes le savent, mais ce mode existe en réalité depuis longtemps sur les smartphones Huawei, mais il était placé dans un menu relativement inadapté, au niveau de la gestion de la batterie. Avec l’EMUI 10 ce mode est intégré au menu Affichage et porte le nom explicite de Mode sombre, ce qui semble nettement plus logique.

Une sortie prochaine ?

Globalement, s’il ne semble pas y avoir de grands changements autres qu’en termes de design, les testeurs indiquent que la performance du P30 Pro équipée de l’EMUI 10 semble nettement améliorée.

Il est important de rappeler qu’au regard du contexte économique et juridique auquel Huawei doit faire face, il y a finalement peu de chances que cette version soit réellement déployée dans une mise à jour officielle sur les smartphones existants de la marque.

Il faudra attendre les terminaux équipés d’Android Q pour véritablement découvrir les nouveautés de cette future version du système d’exploitation de Google. Pour l’heure, Android Q en est à sa quatrième mouture de bêta-test et on peut s’attendre à une sortie officielle dès cet automne.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 12 juillet 2019Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article Huawei Mate 30 : un capteur plutôt original

Publié le 10 juillet 2019Les premières images du capteur photo du Huawei Mate 30 ont …

Article Test de la Galaxy Watch Active : elle a tout pour elle, …

Publié le 8 juillet 2019Lancée en mars dernier, la Galaxy Watch Active est l’alternative …