En cours de chargement...

EMUI 11 : Huawei met à jour massivement ses smartphones

Publié le 2 novembre 2020

Alors que la plupart des constructeurs ont commencé à déployer les nouvelles versions de leur système d’exploitation, Huawei s’apprête lui aussi à lancer EMUI 11. Cette fois-ci, le déploiement sera réalisé à grande échelle.

Sous le coup du bannissement américain et privé des services de Google, le fabricant chinois se doit de compenser et d’apporter nouveautés et sécurité pour se maintenir en concurrence face à des géants comme Samsung ou encore Xiaomi.

Android 11 a été présenté en cette rentrée 2020 et chaque constructeur déploie à son rythme ses propres moutures, généralement à commencer par les modèles phares de leurs gammes de smartphones.

Huawei, que ce soit pour sa marque éponyme ou pour sa déclinaison low-cost Honor, aurait décidé de mettre à jour près de 90% de son parc de smartphones. Ainsi, 37 modèles différents seraient alors concernés par EMUI 11, soit plus de 200 millions de mobinautes.

EMUI 11 a été officialisé le 10 septembre dernier, mais la plupart des terminaux ne pouvaient alors pas encore en bénéficier, certains n’ayant pu tester que la version bêta, instable et non finalisée donc.

Cette transition est essentielle car c’est la dernière évolution d’Android que Huawei mettra en ligne. En effet, le groupe avait encore le droit de procéder à des mises à jour pour les smartphones ayant eu l’autorisation à leur sortie d’être équipés d’Android et des services de Google. Bientôt, ce ne sera plus possible et l’OS maison HarmonyOS deviendra progressivement la norme chez le constructeur chinois.

Quelles nouveautés attendre avec EMUI 11 ?

Contrairement à ce que laisse supposer son nom, EMUI 11 n’est aucunement basé sur Android 11, lui-même dévoilé cet automne par Google. Il demeure basé sur Android 10, mais apporte toutefois de multiples avancées comparé à la précédente mouture.

De nouvelles fonctionnalités vont alors faire leur apparition comme la personnalisation de l’affichage AOD (écran allumé en permanence), avec la possibilité d’intégrer sur l’écran un contenu visuel comme une image, un GIF, ou encore une vidéo.

En parallèle, certaines icônes s’enrichissent de nouvelles animations et d’un nouveau design. Les transitions deviennent également plus fluides pour que tout semble glisser naturellement sous le doigt du mobinaute.

Toujours au niveau de l’écran, un mode multi-fenêtres est intégré afin de travailler sur deux applications en parallèle.

Parmi les autres modifications attendues, l’application Galerie permettant d’afficher les photos offrira un nouveau classement par jour ou par mois, sachant que pour basculer de l’un à l’autre il suffira de pincer l’écran comme si le mobinaute cherchait à zoomer ou au contraire à dézoomer une image.

Enfin, côté sonore le vibreur se synchronise avec la sonnerie choisie par le mobinaute, afin d’apporter plus d’harmonie dans les deux modes d’alerte en cas d’appel notamment.

Le calendrier a été publié et EMUI 11 a commencé à gagner le 21 octobre les P30, le 28 octobre les Nova 6 et 7 et poursuivra son ascension en novembre sur les Nova 5 Pro, Mate X, Mate 20, Mate 30 et P40.

Nos recommandations
Article Qualcomm pourrait équiper les smartphones Huawei

Publié le 16 novembre 2020Dès que l’on pense Huawei au bord de l’abandon, de nouveaux …

  • 0 J'aime
Article Huawei envisage de se séparer d’Honor

Publié le 12 novembre 2020L’information serait sur le point de devenir officielle. Le …

  • 0 J'aime
Article Samsung regagne le podium, Apple recule à la 4ème place

Publié le 3 novembre 2020Le classement des ventes des constructeurs de smartphones vient …

  • 0 J'aime