En cours de chargement...

En été, soyez sûrs de protéger Bébé du soleil

Durant l’été, toute la famille apprécie le beau temps. Petits et grands doivent toutefois prendre quelques précautions pour que les moments passés à l’extérieur ne réservent pas de mauvaises surprises. Il faut notamment protéger Bébé avec soin du soleil grâce à des gestes et des produits spécifiques.

Protéger Bébé du soleil : la vigilance est de mise

Parce que Bébé est fragile, les parents doivent prendre de nombreuses précautions au quotidien pour garantir son bien-être et préserver sa santé. Justement, avec sa peau très sensible, il est indispensable de protéger Bébé du soleil. Dès que les premiers rayons estivaux arrivent, il faut faire preuve de vigilance. Pour toute sortie, quelques gestes s’imposent même si le temps est nuageux : il faut garder à l’esprit que les rayons solaires traversent les nuages.

Une protection optimale pour la peau de Bébé

Dans un premier temps, il faut penser à la crème solaire, en privilégiant un produit à indice de protection élevé. Attention, il existe des gammes spécifiques pour les bébés de moins de trois ans, les soins solaires destinés aux adultes ne leur convenant pas.

En plus de la crème, il faut aussi songer à protéger ses yeux à l’aide de lunettes de soleil adaptées à bébé (de catégorie 4 – mention CE) ainsi que sa tête. Dans tous les cas, Bébé doit toujours être placé à l’ombre que ce soit dans sa poussette (à protéger d’une ombrelle) ou dans une voiture, en veillant évidemment à la température intérieure. 

Les vêtements jouent également un rôle important pour protéger Bébé du soleil. Le tout-petit portera de préférence des vêtements très légers, mais couvrants et de couleur claire. À tout cela s’ajoute le chapeau. Le choix est possible entre le bob ou la casquette et le chapeau à larges rebords.

Préserver le capital solaire de Bébé

Pour profiter pleinement des moments à la plage avec le chérubin, il est primordial de ne jamais l'exposer directement au soleil. L’usage d’un parasol et d’une tente anti-UV est indispensable sur la plage. Et, bien sûr, il faut appliquer de la crème solaire (un écran total) toutes les heures. Et chaque fois que Bébé va gambader sur la plage et barboter dans l’eau, il doit garder son chapeau ainsi que ses lunettes de soleil. En ce qui concerne ses vêtements, il est vivement recommandé de miser sur une combinaison de bain anti-UV et des t-shirts manches longues.

Enfin, en plus des diverses protections de Bébé, les parents doivent être très attentionnés. Le tout-petit a notamment besoin de boire très régulièrement pour éviter la déshydratation. Et il est préférable d’éviter le soleil entre midi et 16 heures, période durant laquelle la chaleur est très forte et les rayons brûlants.

Profiter du soleil est toujours agréable mais des effets néfastes peuvent être déplorés en cas d’inattention. Dès les tout premiers rayons, il faut donc s’assurer que Bébé est bien protégé tout en gardant à l’esprit que même si l’on utilise différents produits et accessoires (crème, lunette, chapeau…), il vaut mieux éviter tout contact direct avec les rayons solaires.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Guide d'achat Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Ça y est, votre petit bout se déplace ? Certes, en rampant pour l’instant, mais il se …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …