En cours de chargement...

Enceinte, je chouchoute mes pieds

Enceinte, vos pieds sont particulièrement mis à rude épreuve car ils doivent supporter un poids supplémentaire. Pour continuer à faire toutes vos activités sans frein, prenez le temps de les chouchouter.

Grossesse : quels changements pour les pieds ?

On n’y prête pas assez attention, mais les pieds supportent tout notre poids. Et durant la grossesse, il augmente considérablement ! Les problèmes les plus fréquents chez les femmes enceintes sont alors la sensation de jambes lourdes, la corne aux pieds, la rétention d’eau et la tendinite. Pour éviter que ces petits bobos ne gâchent votre grossesse, prenez un instant pour les soigner.

Bien choisir ses chaussures de femme enceinte

Vous les adorez, mais vos escarpins chéris avec 10 cm de talon vont devoir rester au placard ! Durant votre grossesse, privilégiez les chaussures confortables, sans risque de chute et de déséquilibre (sinon, c’est le dos qui souffre). Oubliez également les ballerines, dont la semelle trop fine finira par vous causer des douleurs aux lombaires.

En été, évitez les petites sandales style spartiates, ou les bottes trop serrées en hiver, sous peine de gêner la circulation sanguine.

Préférez des chaussures à la semelle un peu épaisse pour un bon amorti. Si vous tenez à porter des talons, préférez les chaussures compensées, qui vous offriront plus de stabilité, ou bien les talons assez épais.

Les soins des pieds pour future maman

Beaucoup de futures mamans ont de la corne aux pieds, résultat d’une trop forte pression sur certaines zones. Pour ne pas en souffrir et garder de jolis pieds, pensez à faire régulièrement un gommage aux grains assez épais. Si la corne est très épaisse, faites un bain de pieds avant le gommage pour ramollir la peau, gommez, puis utilisez une lime ou une pierre ponce. Terminez votre soin par une crème hydratante et pour renforcer son effet, n’hésitez pas à enfiler une paire de chaussettes.

Vos pieds sont de plus en plus à l’étroit dans vos chaussures : une mauvaise coupe et c’est l’ongle incarné assuré. Pour éviter cela, coupez les ongles en rond, pas trop profondément, et limez-les, toujours dans le même sens, pour arrondir les angles.

Pour le vernis, pensez à appliquer une couche transparente au préalable.

Que faire contre les jambes lourdes ?

La sensation de jambes lourdes traduit un problème de circulation sanguine. Pour y remédier, surélevez vos jambes et ce, même pendant la nuit.

Pour réactiver le retour veineux, ne restez pas immobile trop longtemps : quelques pas suffisent pour réactiver la circulation sanguine.

Côté salle de bain, vous pouvez terminer votre douche par un jet d’eau froide sur la partie inférieure des jambes et les masser avec une crème à base d’extrait de menthol.  

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Qu’entend bébé dans le ventre de sa mère ?

Nous savons que l’ouïe est un sens très développé chez le fœtus. Si son audition commence …

Article Nos idées de cadeaux pour femme enceinte

Fatiguée, irritable ou légèrement déprimée, être une future maman n’est pas toujours une …

Article Qu’est-ce qu’un placenta praevia ?

Pendant la grossesse, le fœtus grandit au fil des mois, protégé par le placenta : une …