En cours de chargement...

Enceinte : je me sens grosse et moche

Depuis que le petit « + » est apparu sur LE bâtonnet en plastique, tout ou presque tourne autour de votre bidon.

Félicitations, interrogations sur le sexe ou le prénom du futur bébé, récits d'accouchements plus ou moins réussis, tout y passe, y compris les kilos. Sujet d'exception, les fameux kilos qui s'installent sans qu'on ne leur demande quoi que ce soit. La prise de poids pendant la grossesse ne devrait être que bonheur et volupté : "Mais c'est normal, t'es enceinte. C'est joli une femme enceinte".

Si l'image renvoyée par la femme enceinte est souvent celle d'une future maman aux rondeurs harmonieuses et au sourire épanoui, pour vous, il en va tout autrement. Lorsqu'un miroir croise votre chemin, la seule phrase qui vous vienne à l'esprit est...

"Je me sens grosse et moche"

Cette phrase, je ne l'ai comprise qu'à ma troisième grossesse. Enfin, si on oublie la période post-accouchement, parce que si on la prend en compte, alors là j'ai compris dès les premières heures qui ont suivi la naissance de mon aînée.

Le ventre qui s'arrondit, c'est bien joli, mais la cellulite qui s'accumule sur les hanches, les cuisses et même les fesses, ça pourrait être en option.

Pour mes deux premières grossesses, je n'ai pris "que du ventre", comme on dit. Je l'ai très bien vécu, sur l'instant. Et puis il y a eu l'après. Ce moment où l'on se regarde dans le miroir, fraîchement accouché, et que l'on se dit "non mais comment il va partir, ce ventre flasque et gras ?".

Et puis il y a eu la troisième. C'est pour cette grossesse que j'ai pris le moins de poids. Mais aussi celle où les kilos se sont incrustés partout. Je me suis vue grossir des fesses, des cuisses, devoir changer de taille de petites culottes sans rien pouvoir y faire. Je me suis vue ne plus me regarder dans le miroir, sauf le ventre, que j'arrivais encore à trouver joli.

Grossesse et prise de poids : rendez-moi mon corps s'il vous plaît !

Pourtant, ce ventre, certaines futures mamans ne le supportent même pas. Elles se voient déformées, hors normes, elles angoissent de ce corps qu'elles ne reconnaissent plus, et aussi de l'après.

"Vous n'êtes pas seules !" dirai-je pour vous rassurer.

Le mythe de la future maman mince de partout arborant un joli ventre rond (et sans vergeture, s'il vous plaît) n'est bien souvent qu'un mythe, malheureusement.

Heureusement, pour contrer ce petit coup au moral que nous porte ce corps changeant, il existe quelques parades bien utiles, comme les vêtements de grossesse justement taillés, mettant en valeur juste ce qu'il faut : le bidon tout rond.

La mode a beaucoup évolué pour les futures mamans ces dernières années. Nombreuses sont les marques qui permettent désormais de conserver un look joli et soigné même avec quelques capitons sous le tissu !

Hydratation et alimentation saine sont de précieuses alliées pendant cette période où le corps stocke les graisses, pour le futur bébé et en vue d'un éventuel allaitement. Regardez-vous comme l'écrin d'un précieux trésor... Ce corps, même s’il vous parait imparfait, porte la plus belle des richesses : votre bébé.

Cela vaut bien quelques concessions, non ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Je n'ai pas encore trop pris de kilos non plus, et j'en suis à 27 semaines de grossesse, par contre la poitrine qui devient lourde, les cuisses et les hanches qui se modifient ça c'est flippant, je ne me sens pas du tout sexy enceinte, j'espère vraiment que cela va partir assez vite après l'accouchement car j'ai hâte de retrouver mon corps... par contre ces mois de grossesse reste quand même magique :-) de voir ce que la nature est capable de faire c'est impressionnant!

Bonjour Chyanthi,
Après l'accouchement, il faut se montrer indulgente envers soi même et surtout envers son corps ! Celui-ci met un peu de temps à se débarrasser des hormones de grossesse et il faut quelques mois pour voir les kilos de grossesse s'effacer. Pensez à garder une bonne hygiène de vie, boire beaucoup, et prendre soin de sa peau en l'hydratant correctement. Personnellement, j'ai continué à me tartiner de crème de grossesse pendant quelques mois après mes accouchements et petit à petit, tout est rentré dans l'ordre côté bidon. Selon votre morphologie, si vous allaitez ou non, il faut compter quelques mois pour retrouver son corps "d'avant".

J'en suis à mon septième mois et je dois encore justifier que j'ai le droit d'emprunter les files pour femme enceinte, car mon bidon ne se voit pas assez, pourtant j'ai pris des kilos, dans la norme selon les médecins qui me suivent . . . par contre, il est clair que je m'interroge sur l’après accouchement, et les étapes pour de nouveau avoir une jolie peau"pas toute flasque" et toute retendue......

Nos recommandations
Article Qu’entend bébé dans le ventre de sa mère ?

Nous savons que l’ouïe est un sens très développé chez le fœtus. Si son audition commence …

Article Nos idées de cadeaux pour femme enceinte

Fatiguée, irritable ou légèrement déprimée, être une future maman n’est pas toujours une …

Article Qu’est-ce qu’un placenta praevia ?

Pendant la grossesse, le fœtus grandit au fil des mois, protégé par le placenta : une …