En cours de chargement...

Enceinte pendant les fêtes : les aliments à éviter

Lorsque l’on est enceinte, on peut avoir diverses envies ou fringales. Toutefois, on ne peut pas manger de tout. En effet, certains aliments sont à éviter pendant la grossesse. Ceci est d’autant plus vrai au cours des fêtes de fin d’année. En effet, les repas de Noël et du jour de l’An sont riches en mets déconseillés. Être enceinte pendant les fêtes demande donc vigilance.

Quels sont les aliments à proscrire ? Quels sont ceux autorisés ? Voici un récapitulatif des aliments à éviter pendant les fêtes de fin d’année.

Entrée de fête : mets à éviter pour une femme enceinte

Les risques majeurs dus à l’alimentation, pour une femme enceinte, sont de contracter la listériose et la toxoplasmose, maladies infectieuses et parasitaires, qui entraînent des effets néfastes sur le déroulement de la grossesse et sur le fœtus.

Pour éviter ces maladies, il est impératif de bien nettoyer fruits et légumes, avant de les cuisiner, d’éviter les aliments crus, fumés ou peu cuits. Vous pouvez consulter également notre liste d’aliments à éviter pendant la grossesse.

Si vous êtes enceinte pendant les fêtes, vous éviterez donc les fruits de mer crus, comme les huîtres ou les palourdes, le saumon fumé, les toasts à base de tarama, ainsi que les charcuteries.

Vous pouvez opter pour des crudités, méticuleusement nettoyées à l’eau avec un peu de vinaigre blanc, accompagnées d’une sauce moutarde ou yaourt, les apéritifs cuits (mini-toasts, mini-pizzas…). Si vous ne souhaitez pas faire l’impasse sur le plateau de fruits de mer, consommez des crevettes, des huîtres cuites ou des langoustines.

Si vous aimez le foie gras, sachez qu’il est préférable d’en consommer avec modération, car il est riche en vitamine A (à limiter pendant la grossesse). Achetez-le cuit, sous-vide et évitez le foie gras frais.

Plat de fête : viandes et poissons à éviter pendant la grossesse

Les carpaccios sont prohibés. Les viandes crues sont des aliments à éviter pendant la grossesse, du fait des risques de toxoplasmose. Évitez également la viande de gibier comme le sanglier ou le cerf. Si l’on vous sert du poisson, vous le consommerez bien cuit. Pas de saumon fumé, donc, mais plutôt du bar, de la sole ou de la daurade. Le tout cuit à la vapeur, en papillote ou grillé. En accompagnement, des légumes qui auront été préalablement lavés et bien cuits feront l’affaire : pommes de terre, haricots verts, champignons…

La dinde, le chapon, l’oie, le canard sont également des viandes que vous pouvez consommer au cours du repas.

À la fin du repas, si vous avez envie de manger du fromage, oubliez le camembert au lait cru ou les fromages à pâte molle : munster, brie, pont-l’évêque… Pour éviter de contracter la listériose, il est préférable de consommer de l’emmental, du comté, ou autres fromages à pâte cuite.

Desserts de fête : les touches sucrées à éviter pour une femme enceinte

Les œufs et le lait crus sont des aliments à éviter pendant la grossesse. En matière de desserts, vous ferez donc l’impasse sur les bûches et crèmes pâtissières, les mousses et pâtisseries fourrées.

Le dessert est généralement l’occasion de proposer un petit verre de champagne…, que vous refuserez fermement. L’alcool et les boissons alcoolisées doivent être proscrits pendant la grossesse, car ils sont néfastes pour le fœtus.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Quels fromages consommer pendant la grossesse ?

Vous êtes une accro du fromage mais vous n'osez plus en manger depuis le début de votre …

Article Le dépistage du diabète gestationnel

Si on l’appelle diabète gestationnel, c’est bien parce qu’il concerne uniquement la …

Article Comment expliquer les envies alimentaires de la femme …

Toute femme qui a connu la joie de porter un enfant se rappelle, non sans humour, …