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Équilibre alimentaire de la semaine

L’équilibre alimentaire, ça peut être toute une histoire. Pourtant, ce n’est pas bien compliqué de varier les produits.

L’équilibre alimentaire, c’est quoi ?

Une alimentation équilibrée, c’est manger un peu de tout et de tout un peu. En d’autres termes, il s’agit de varier son alimentation. Il n’y a pas d’interdit ni d’aliment miracle, le tout est une question de quantité.

Aussi, l’équilibre alimentaire se joue à la semaine. Alors, si on fait un écart sur une journée, rien de grave, l’important, c’est aussi de se faire plaisir.

L’équilibre alimentaire, comment faire ?

Une alimentation équilibrée au quotidien, c’est cinq fruits et légumes, des protéines avec de la viande, du poisson, des œufs ou des légumineuses à raison d’une à deux fois dans la journée, deux ou trois produits laitiers, ainsi que des féculents (riz, pain, pâtes, quinoa, pommes de terre, lentilles) à chaque repas. C’est aussi un peu de matières grasses pour les cuissons, l’assaisonnement ou la tartine du matin.

Une autre clé toute simple, on évite de sauter des repas : éventuellement, on déjeune sur le pouce et mieux le soir, ou vice-versa. Un petit creux à 16h ? On prend une petite collation : une compote avec des biscuits peu sucrés ou du pain chocolaté avec un yaourt.

Enfin, on privilégie les produits de saison notamment parce que leur qualité gustative est optimale, mais aussi parce qu’ils sont moins chers. En été, on profite des tomates, fraises, framboises. En hiver, on savoure les clémentines, les potirons et les endives.

On fait rimer l’équilibre alimentaire avec des semaines pleines de saveurs, la bonne affaire !

Et pour vous aider, retrouvez les repères faciles à retenir pour équilibrer votre semaine :

Quels repères pour manger équilibré ?

Premier principe à retenir : dites-vous bien qu'il n'existe pas de régime ni d'aliment miracle et que les habitudes à mettre en place sont …

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