En cours de chargement...

Et si on partait en virée à vélo avec bébé ?

Le vélo a de plus en plus d’adeptes en ville comme à la campagne. Il est idéal pour se déplacer au quotidien ou tout simplement pour une balade du dimanche après-midi. Alors pour bébé, siège ou remorque ?

Le siège vélo : pratique et peu encombrant

Idéal en ville, il prend moins de place et ne pose pas de problème pour ranger votre vélo. Veillez à ce que le siège corresponde à l’âge de bébé (ne dépassez jamais le poids maximal indiqué).

Vous pouvez vous lancer dès que ce dernier se tient bien assis (en général à partir de 9 mois) et que vous vous sentez prêt ! Au début, les promenades doivent être de courte durée.

Le siège peut se fixer :

  • à l’avant : à la potence ou entre le guidon et la selle. Si cette position est parfaite pour surveiller bébé, attention cependant, car l’équilibre est difficile à trouver et bébé est face au vent. A utiliser uniquement pour les enfants de moins de 3 ans et de moins de 15 kilos.
  • à l’arrière : le siège s’installe sur le porte bagage. Votre corps protège bébé du vent, de la pluie, des insectes.

Côté sécurité : le siège doit répondre aux normes européennes. Contrôlez-le régulièrement ainsi que le vélo, vérifiez la hauteur du dossier afin que bébé soit confortablement installé et sa tête bien calée. Ses pieds ne doivent jamais sortir du repose-pied et le harnais de sécurité comporter trois points d'attache (certains sièges en ont cinq). L’enfant doit porter un casque adapté à sa morphologie.

Côté équipement : prévoyez un poncho imperméable lorsqu’il pleut, une bonne doudoune ou une combi pilote lorsqu’il fait froid, n’oubliez pas que bébé est immobile et qu’il peut facilement se refroidir. L’été : des lunettes, une crème solaire et un brumisateur. Si vous optez pour le siège à l’avant, équipez-le d’un mini pare brise et d’une petite jupe.

La remorque : l’idéal pour les balades en campagne

C'est LE modèle privilégié pour la campagne : elle offre plus de confort et de stabilité, et permet de transporter deux enfants en même temps (attention à ne pas dépasser la charge maximale indiquée), bien protégés des intempéries (pluie et vent) ou du soleil.

Vous pouvez y placer bébé (de 4 à 10 mois) dans une coque ou un hamac adapté, puis de 9 mois à 5 ans, en équipant l’intérieur en fonction de l’âge du ou des enfants. Couvrez-les bien l’hiver et lorsqu’il fait chaud, pensez à les protéger du soleil et à bien les hydrater.

Côté sécurité : la remorque doit répondre aux normes européennes. Veillez à bien positionner l’enfant et à l’attacher. Il doit, là aussi, porter un casque adapté à sa morphologie.  

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Randonnée avec bébé : comment bien s’équiper ?

C’est parti pour l’aventure ! Et cette fois-ci vous emmenez bébé avec vous. Vous vous …

Article Les sorties de Noël avec Bébé

Entre 0 et 3 ans, Bébé vit ses premières fêtes de Noël. Il découvre une période où la …

Article Top 4 des activités à faire avec Bébé en automne

De 0 à 36 mois, Bébé découvre le monde qui l’entoure. Chaque saison est l’occasion …