En cours de chargement...

En été, donnez des biberons d'eau à Bébé !

Lorsqu'il fait chaud, Bébé a besoin de boire suffisamment afin de ne pas se déshydrater. En effet, le corps d'un tout-petit est constitué à 70 % d'eau. La chaleur extérieure peut rapidement entraîner une déshydratation, si les apports en eau sont insuffisants. Hydrater Bébé à l'arrivée des beaux jours doit être un réflexe adopté par tous les parents. Voici quelques règles à suivre à l’arrivée des beaux jours.

Quels sont les besoins de Bébé en eau ?

Boire est un réflexe adopté par les adultes lorsque le corps humain a besoin d'eau. Cependant, votre Bébé n'est pas en mesure d'assurer cette demande. Ses besoins en eau varient en fonction de sa taille et son poids. Ses besoins peuvent également être augmentés en fonction de la température extérieure. Selon la Société Française de Pédiatrie, les besoins en eau de Bébé sont par jour :

  • de 150 ml/ kg jusqu'à l'âge de trois mois
  • compris entre 125 et 150 ml/kg, de trois et six mois
  • compris entre 100 et 125 ml/kg, de 9 mois à un an
  • de 100 ml/kg, d'un an à trois ans

Pour bien hydrater votre enfant, il ne faut pas hésiter à compléter son alimentation, en lui proposant régulièrement des biberons d'eau, surtout par fortes chaleurs.

Hydrater Bébé : quelques règles à suivre

Lorsqu'il fait chaud, Bébé transpire. Il perd donc de l'eau. Quand Bébé est déshydraté, un pli cutané apparaît : lorsque vous pincez légèrement la peau, un pli reste visible. Afin d'éviter la déshydratation, il faut compenser les pertes en assurant un apport complémentaire. Avant quatre mois, l'alimentation de Bébé est essentiellement composée de lait. Proposez-lui des biberons d'eau régulièrement pendant la journée. Si votre enfant a soif, il boira sans difficulté.

À partir de quatre mois, la diversification alimentaire est mise en place. Bébé commence à manger des compotes. Les fruits sont riches en eau. N'hésitez pas à proposer des jus de fruits peu sucrés à Bébé lorsque l'heure du goûter arrive. Évitez cependant de lui en proposer trop fréquemment, afin qu'il continue à boire de l'eau. L'eau minérale reste, en effet, idéale pour hydrater Bébé.

Vous avez également la possibilité de le rafraîchir en lui passant un gant mouillé sur le visage, les cheveux et le corps. Un brumisateur peut procurer cet effet rafraîchissant à Bébé. Pensez également à hydrater sa peau en appliquant chaque jour une crème hydratante adaptée à la peau de Bébé.

Hydrater Bébé lorsqu'il est allaité

Lorsque vous allaitez votre enfant, continuez à assurer les tétées à la demande. Vous pouvez également proposer des tétées supplémentaires pour assurer les besoins en eau de Bébé. Proposez-lui de l'eau à la cuillère afin de l'hydrater correctement et compenser les pertes en cas de grosse chaleur.

Les besoins quotidiens en eau de Bébé doivent être assurés. Pensez à hydrater votre enfant en assurant des apports, en complément de son alimentation. Lorsqu'il fait chaud, en été, les besoins quotidiens de Bébé augmentent. Les apports doivent être complétés en conséquence. L'eau est essentielle pour l'organisme, n'hésitez donc pas à en proposer régulièrement à Bébé.

Article rédigé par un professionnel de santé. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Allaitement : comment sevrer Bébé ?

Sevrer bébé demande un peu de temps pour remplacer tranquillement les tétées les unes …

Article Le sucre dans l’alimentation de bébé

Diabolisé à tort, en raison de sa réputation déplorable en matière de diabète, d’obésité …