En cours de chargement...

Être enceinte pendant les fêtes

Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous ne pouvez pas profiter des repas de fête comme tout le monde ! Il suffit de faire preuve d’un peu de vigilance pour profiter de la soirée jusqu’au bout.

Aliments et grossesse : que puis-je manger pendant les fêtes ?

Les repas de fêtes de fin d’année sont en général très riches et généreux. Foie gras, fruits de mer, petits fours… c’est presque sans fin ! Mais enceinte, avez-vous le droit à toutes ces gourmandises ?

La star des repas de fête est sans nul doute le foie gras. Riche en vitamine A, celle-ci est à consommer avec modération pendant la grossesse. Pour les jours de fête, vous pouvez vous autoriser une tranche de foie gras, à condition qu’il soit bien cuit et pré-emballé (non acheté à la coupe) pour éviter toute contamination. Le foie gras est un aliment riche et peu digeste, raison de plus pour en consommer peu et se réserver pour la suite du repas.

Tous les fruits de mer et poissons ne sont pas interdits aux futures mamans. Vous pouvez vous régaler en dégustant du homard, des langoustines et des crevettes bien cuites.

Evitez les poissons fumés et autres carpaccio qui augmentent le risque de contracter une listériose ou toxoplasmose. Attention à la mayonnaise faite maison qui contient des œufs crus.

Pour le plat, préférez les poissons blancs, riches en protéines et en acides gras essentiels. Si vous êtes une carnivore, vous pouvez vous faire plaisir avec la volaille. Soyez un peu plus méfiante sur le gibier qui présente un taux élevé en toxines et en acide urique, ainsi qu’un plus grand risque de contamination bactérienne en raison de la marinade.

Quand le plateau de fromages arrive à votre niveau, veillez à ne pas prendre de fromages au lait cru, susceptibles d’être contaminés. Pour les autres, pensez à ôter la croûte.

S’il vous reste de la place pour le dessert, veillez à ce que la chaîne du froid ait été respectée s’il s’agit d’une bûche glacée. Evitez toutes les préparations qui pourraient contenir des œufs crus.

Repas de fin d’année : quelles boissons pour femme enceinte ?

L’alcool, qui passe dans le sang du fœtus, est formellement interdit. Cocktail sans alcool, jus de fruits maison ou sans sucres ajoutés, boisson pétillante pour enfants : ces boissons peuvent rompre la monotonie de l’eau, à condition de les consommer avec modération. Vous pouvez également préparer des eaux infusées avec des rondelles d’agrumes et quelques feuilles de menthe. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Quels fromages consommer pendant la grossesse ?

Vous êtes une accro du fromage mais vous n'osez plus en manger depuis le début de votre …

Article Comment expliquer les envies alimentaires de la femme …

Toute femme qui a connu la joie de porter un enfant se rappelle, non sans humour, …

Article Enceinte pendant les fêtes : les aliments à éviter

Lorsque l’on est enceinte, on peut avoir diverses envies ou fringales. Toutefois, on ne …