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Être végétarien, qu'est-ce que c'est ?

L’alimentation végétarienne est un choix. Que ce soit par conviction ou tout simplement pour répondre à une quête de bien-être ou à une posture philosophique, nombreux sont les Français qui sont tentés de l’adopter.

Le régime végétalien, bien plus restrictif, est en revanche nettement moins répandu et nettement moins conseillé.

Végétarisme, végétalisme, quelles différences ?

Le régime végétarien consiste à exclure de son alimentation la viande et ses dérivés (gélatine, graisses, bouillons). Les végétariens acceptent cependant de consommer du lait, des produits laitiers, des œufs ou du fromage et même du poisson pour certains (on parle alors de pesco-végétarisme). Se priver de produits d’origine animale, c’est se priver de protéines. Les végétariens compensent ces apports par des protéines d’origine végétale que l’on trouve notamment dans le soja mais aussi dans les lentilles, les pois chiches ou encore le quinoa. L’idéal est de combiner légumes secs et céréales.

Le régime végétalien est très radical car il se fonde sur une alimentation totalement végétale et proscrit purement et simplement tous les produits d’origine animale, y compris poissons, œufs, lait et produits laitiers. Contrairement au végétarisme, le régime végétalien est susceptible d’entraîner des carences importantes, notamment en protéines, en fer, en calcium et en vitamine B12 qui peuvent s’avérer dangereuses pour la santé. Il est recommandé de se rapprocher d'un nutritionniste afin de pouvoir y palier et composer au mieux ses menus et éviter toute carence.

Peut-on être végétarien à tous les âges de la vie ?

Le régime végétarien peut convenir à toutes les générations. Cependant, à certains âges ou dans certaines situations physiologiques, les apports en protéines, calcium, acides gras essentiels et fer doivent être particulièrement surveillés. C’est vrai pour les jeunes enfants, les adolescentes, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées. Les carences en fer par exemple sont très courantes chez les adolescentes et les femmes. Or, c’est notamment la viande rouge, exclue des régimes végétariens, qui est la meilleure source de fer héminique, le mieux absorbé par l’organisme.

Mais surtout l’adoption d’un régime végétarien doit être personnel et non pas imposé.

Si vous êtes tentés de vous soumettre à ce type de régime, commencez par consulter un nutritionniste ou une diététicienne, car le passage d’une alimentation carnivore à une nourriture végétarienne peut entraîner des carences et doit donc être particulièrement bien compensé et surveillé.

Commentaires

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Bonjour.
Et bien je suis désolée mais la nutritionniste a alors très mal rédigé son texte ...

Honteux et totalement faux !
Le passage concernant le véganisme est globlalement un tas de bêtise pour rester poli.
Je suis moi même vegan depuis un nombre d'années et je n'ai aucune carence ...
Ce texte sert tout simplement à effrayer les gens mais s'il vous plait ne tenez pas compte des fausses informations données ici surement rédigées par des personnes mal informées et renseignez vous auprès de personnes concernées qui vous aiguilleront correctement.
Cordialement.

Bonjour,
Ce contenu a été rédigé par une nutritionniste. Il n'a pas vocation à engendrer de la peur, mais informe sur le fait qu'il peut être intéressant de consulter un nutritionniste, pour les personnes qui souhaitent adopter ce régime alimentaire. Non pas pour culpabiliser car chacun est libre de choisir son alimentation, mais tout simplement pour que chacun n'hésite pas à se faire accompagner (par nutritionniste ou par d'autres personnes qui ont ce régime alimentaire depuis longtemps) et apprenne à bien équilibrer sa nouvelle alimentation.
N'hésitez pas à indiquer vos recommandations, la manière dont vous avez débuté ce régime alimentaire, quels sont les aliments qui vous permettent de remplacer les protéines animales par exemple... Votre retour d'expérience serait très intéressant.
Je vous souhaite une belle journée

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