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Explosion des ventes d’iPhone 12

Publié le 21 octobre 2020

A peine lancé, l’iPhone 12 s’est déjà vendu à 2 millions exemplaire. Il dépasse donc de loin son prédécesseur.

A force de reports, les mobinautes furent loin d’être lassés d’attendre. Bien au contraire, ils se sont rués sur les précommandes d'iPhone 12. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo de TF International spécialisé dans la marque à la pomme, en seulement 24 heures le groupe aurait enregistré pas moins de 2 millions de ventes. Il surpasse donc de très loin l’iPhone 11 qui passé ce même délai affichait environ 800 000 exemplaires vendus.

Selon l’analyste, cette tendance serait portée essentiellement par la Chine et au niveau produit par l’iPhone 12 Pro. Au total, sur ce terminal, l’Empire du Milieu représenterait entre 35 et 45% des précommandes, soit une proportion importante. Il explique cet engouement des Chinois par rapport aux Européens et aux Américains par exemple par le fait que la Chine bénéficie d’ores et déjà de la 5G. Les mobinautes basées dans ce pays recherchent donc davantage des smartphones compatibles avec cette nouvelle norme de réseau que des occidentaux qui peuvent encore patienter car la 5G n’est pas encore opérationnelle et devrait l’être progressivement.

iPhone 12 Pro : le bon compromis à prix maîtrisé

A tous ceux qui se demandent pourquoi la version de base de l’iPhone 12 n’a pas obtenu la même adhésion, Ming-Chi Kuo précise que l’iPhone 11 a fait de l’ombre à ces modèles du fait d’une baisse de son prix. L’iPhone 12 Mini répond à un besoin de compacité mais la mode est surtout aux écrans XXL, ce qui laisse supposer qu’il sera davantage boudé que les autres versions.

Alors que l’iPhone 12 Pro Max n’est pas encore disponible en précommande puisqu’il faudra attendre le 6 novembre avant de pouvoir réserver son appareil, il devrait connaître un succès assez mitigé, notamment en raison de son prix élevé.

Au final, sur le long terme l’analyste anticipe que les versions Standard et Pro pèsent à hauteur de 30 à 35% dans les ventes chacune, contre 10 à 15% pour l’iPhone 12 mini et pour le Pro Max.

Ce sera la première fois qu'un modèle haut-de-gamme soit le plus demandé.

Une concurrence encore féroce

Apple semble avoir réussi son pari et d’avoir répondu aux attentes des mobinautes. Pourtant, la concurrence est rude en Chine avec toutes les marques locales comme OnePlus, Oppo, Xiaomi ou encore Huawei, qui proposent des smartphones à bas prix et pourtant suréquipés et innovants. La firme de Cupertino a donc toujours une image de marque en Asie. Cette année, tout le marché est en pleine refonte car par le passé, les ventes d’Apple étaient particulièrement centrées sur les Etats-Unis et l’Europe.

Le groupe parviendra peut-être grâce à l’iPhone 12 à atteindre la seconde place du podium mondial derrière Samsung et s'imposer comme un digne remplaçant d’un Huawei boycotté. Pour autant, son principal concurrent Samsung n’a pas dit son dernier mot et son produit phare, le Galaxy S21/30 qui devrait être lancé en janvier prochain devrait être lui aussi très prometteur et technologiquement très avancé. La concurrence va donc être forte. C’est sans compter que Xiaomi, OnePlus et Oppo sont désormais reconnus en Europe et aux Etats-Unis et attirent de plus en plus de mobinautes grâce à leurs petits prix.

Le classement des ventes mondiales des principaux fabricants devrait être particulière évolutif dans les trimestres à venir. 

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