En cours de chargement...

Fabien à la conquête du zéro déchet !

Il y a 2 ans, Fabien a décidé de réduire le volume de ses poubelles. Du compostage d’épluchures, à la lessive aux huiles essentielles, il a révolutionné les routines de la famille pour traquer les déchets dans les moindres recoins… Pas besoin d’être un expert, il suffit d’être mo-ti-vé !

Le superpouvoir de l’épluchure

« Quand on s’est lancés, on a tout de suite commencé à composter les restes de fruits et légumes », se rappelle Fabien. Tout y passe ou presque : épluchures et trognons, légumes abîmés, fleurs fanées, marc de café et sachets de thé, coquilles de noix et d’œufs… Je mets même les noyaux de fruits que je coupe avec un sécateur pour que le compostage soit plus rapide. »

Ensuite, c’est une question de patience… et un petit tour de main !

Pour le compost, on en fait des caisses !

« J’ai d’abord tenté un système « fait maison » avec des lombrics mais ça n’a pas trop marché… Je suis donc passé à quelque chose de plus classique, avec les déchets qui se décomposent grâce aux bactéries naturelles dans des caisses empilables. Je mets les épluchures dans la caisse du haut, et je les descends dans la pile au fur et à mesure que la décomposition avance. »

À l’arrivée, de belles quantités d’un humus fertile et totalement écolo !

« On arrive à composter quasiment tous les déchets végétaux… Et on utilise le terreau obtenu pour remplir des jardinières et y faire pousser des fleurs et quelques légumes. »

La lessive maison, c’est pas bidon !

Réduire ses déchets, c’est aussi plein de petits gestes et de nouvelles habitudes dans la maison.
Par exemple, faire sa lessive maison, c’est autant de bidons en moins à la poubelle !

« Le secret de ma lessive ? Le fameux savon de Marseille 72 % huile d’olive (sans glycérine). J’y rajoute du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, de l’eau… Et c’est tout ! »

« Quand on commence à penser zéro déchet, on se laisse vite prendre au jeu et on veut aller toujours plus loin. En me voyant faire ma lessive, ma compagne a eu envie, elle aussi, de se lancer dans l’aventure ! Elle vient d’acheter les ingrédients pour fabriquer son adoucissant avec des huiles essentielles. Simple, naturel et efficace… On peut varier les parfums à l’infini. À force de viser le zéro déchet, on risque d’y arriver ! »

Le saviez-vous ? 
360 kg : c’est la quantité de déchets que jette chaque Français chaque année, soit près d’un kilo par jour… C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans !

Source : Ademe, Réduisons nos déchets, 2019

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter